Marché gazier

Nette hausse des exportations algériennes



...

L’Algérie a enregistré un bond appréciable de ses exportations gazières durant le premier trimestre 2021, en dépit d’un contexte particulier lié à la propagation de la pandémie de Covid-19, indique Sonatrach dans son dernier bilan.

L’évolution a été rendue possible «grâce à une hausse de la production combinée au renforcement de la demande de ses clients», note le groupe Sonatrach dans un communiqué rendu public hier. L’Italie a ainsi constitué, durant le 1er trimestre de l’année en cours, la première destination des exportations algériennes de gaz, avec un volume total de 6,4 milliards de mètres cubes, soit une progression de 109% par rapport à 2020. L’Algérie consolide ainsi sa position de deuxième fournisseur de gaz de l’Italie avec des parts de marché à 35%, contre 16% durant la même période de 2020.

En deuxième position vient la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), avec un volume exporté, au 1er trimestre 2021, de 4,3 milliards de mètres cubes, soit une progression de 122% par rapport à 2020, ce qui représente, selon le bilan de Sonatrach, une part de marché de plus de 47%, contre seulement 21% durant le premier trimestre 2020. «Avec cette performance, l’Algérie maintient sa position de 1er fournisseur de gaz sur ce marché stratégique», souligne le groupe national d’hydrocarbures.

Ce dernier précise, par ailleurs, qu’en plus de son marché traditionnel, «les exportations gazières ont atteint d’autres marchés historiques de Sonatrach en Méditerranée et également des pays asiatiques, comme la Chine et le Bangladesh. Ces réalisations ont été confirmées par des sources spécialisées, mettant en avant l’augmentation de l’offre à partir de l’Algérie, qui a permis de satisfaire une demande gazière européenne très soutenue», déclare le groupe Sonatrach.


Lire la suite sur El Watan.