8 millions de baguettes jetées dans les poubelles



...

Le phénomène du gaspillage prend de l’ampleur, particulièrement pendant le ramadhan. Ainsi, pas moins de 8 millions de baguettes ont été jetées dans les poubelles pendant ce mois sacré, durant lequel la consommation de pain augmente considérablement.

Ce chiffre effarant ressort de l’enquête réalisée par l’Agence nationale des déchets (AND), basée sur un suivi quotidien. Dans une déclaration accordée à la chaîne de télévision publique, Sabrina Baggar, cadre à l’AND, a attesté que la quantité générée est le résultat d’un travail de suivi et de pesées minutieux.

Elle a alerté quant à cet énorme gaspillage et appelé à «accentuer les opérations de sensibilisation», jusque-là rares ou mal entreprises. Il faut reconnaître que le gaspillage de pain est un phénomène sur lequel tout un chacun est interpellé. En effet, on est arrivé à cette inquiétante réalité : les populations jettent autant de pain qu’elles n’en consomment.

Une tendance encore plus conséquente en période de ramadhan. La responsable a fait savoir que les pertes financières résultant du gaspillage de pain fabriqué à partir de blé importé sont préjudiciables à l’économie nationale. Cette valeur financière s’élève à 88 millions de dinars, a-t-elle ajouté.

Selon Youcef Guelfat, président de la Fédération nationale des boulangers, l’Algérie produit quotidiennement plus de 50 millions de baguettes de pain, et plus de 20% de la production totale (soit 10 millions de baguettes) sont, malheureusement, jetés aux ordures. Cela dit, le travail de sensibilisation n’a pas eu l’impact escompté chez les consommateurs. Beaucoup de travail attend les chargés de la sensibilisation, qui doivent redoubler d’efforts pour réduire ces pertes.

Qualité et prix du pain pointé du doigt

Selon des responsable de l’UGCAA, la qualité et le prix du pain sont les principales raisons ayant conduit à ces agissements irresponsables de la part des consommateurs algériens. De ce fait, ces derniers réclament l’augmentation du prix du pain car si le prix augmente, la consommation sera moindre, estiment-ils. L’autre raison est la qualité de ce pain produit au quotidien et qu’on doit consommer tout chaud sinon il perd de sa texture et devient carrément immangeable.

Par ailleurs, l’Agence nationale des déchets évoque les autres déchets (plastique, cartons, etc.) qui ont été jetés pendant le mois de ramadhan. Elle a comptabilisé une augmentation de 10%.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites