Plus de 853 000 candidats à la 5e



...

Ils sont plus de 853 000 élèves à subir l’épreuve de fin du cursus primaire (cinquième) ce mercredi 2 juin dans les trois matières de base, à savoir l’arabe, les mathématiques et le français, a annoncé l’Office national des examens et concours (ONEC). Un nombre de candidats qui augmente d’année en année.

Selon l’ONEC, le nombre de candidats parmi les élèves de cinquième année primaire a atteint 853 391 candidats, dont 436 469 garçons et 416 922 filles, répartis sur 14 472 centres d’examen au niveau national.
L’ONEC a affirmé, selon une fiche technique des examens finaux de l’année scolaire 2020-2021, que les copies des candidats seront compostées au niveau de 13 centres de regroupement et de compostage avant d’être réparties sur 62 centres de correction. Une opération qui débutera du 7 au 17 juin.

En prévision de ce rendez-vous important, les centres d’examen connaîtront un renfort de sécurité jusqu’à ce que les feuilles de réponses soient transférées vers les centres de correction.

De son côté, le ministre de l’Education a appelé, lors d’une rencontre en visioconférence, les directeurs de l’éducation des wilayas à être vigilants et à donner des instructions fermes à tous les encadreurs, chacun selon son mission et ses pouvoirs, à mettre en œuvre comme cela a été mentionné dans les circulaires réglementaires, notamment l’application du protocole sanitaire dans les centres d’examen, et ce afin de mettre en place les conditions de santé nécessaires et appropriées au profit des élèves.

Pour rappel, l’année dernière, le ministère de l’Education nationale a approuvé un ensemble de mesures sur la base de ce qui a été approuvé par le Conseil des ministres en mai 2020 concernant l’organisation du travail pour la fin de l’année scolaire et les examens nationaux pour la session 2020 en raison des conditions sanitaires imposées par la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Les procédures pour le cycle primaire se résumaient en la suppression de l’examen de fin de cycle primaire et l’approbation du passage d’un niveau à un autre dans ce cycle en calculant la moyenne des premier et deuxième semestres et en réduisant le taux d’acceptation à 4,5 sur 10.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites