Rentrée scolaire 2021-2022 Le système d’enseignement par groupes sera-t-il maintenu ?



...

La majorité des enseignants des trois cycles de l’éducation sont pour le maintien du système d’enseignement par groupes, adopté par le ministère de l’Education depuis le début de l’année scolaire en cours.

Le ministère de l’Education nationale a récemment mis en place une plate-forme numérique et lancé un sondage auprès des enseignants pour décider de la date de la prochaine rentrée scolaire ainsi que du maintien ou non du système d’enseignement actuel. Il semblerait que le système de groupes, adopté pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, soit sollicité par la majorité des enseignants inscrits sur la plate-forme. Selon eux, ce système a prouvé son efficacité tout au long de l’année scolaire, et ce malgré le report de la rentrée.

Il convient de noter que plus de 250 000 enseignants des différents paliers de l’enseignement se sont inscrits sur cet espace pour voter pour le maintien ou non de cette formule d’enseignement exceptionnelle.

Le système de groupes par alternance consiste en un jour d’études sur deux pour chaque groupe, soit trois jours par semaine, sans que l’on dépasse les 18 élèves par classe, et ce dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Cette mesure, adoptée dans le cadre d’un protocole sanitaire qui vise à garantir la distanciation physique pour prévenir la maladie et protéger la santé des élèves, des enseignants ainsi que du personnel administratif, n’a pas été bien accueillie par certains parents qui craignent une baisse de niveau de leurs enfants en raison de la réduction du temps scolaire.

Il faut dire que ce système d’enseignement n’est pas permanent et son application restera circonstancielle compte tenu de la situation sanitaire actuelle liée à la propagation de la Covid-19. De plus, ce système de groupes imposé par la pandémie a prouvé son efficacité mais a également dévoilé plusieurs lacunes à prendre en considération pour la prochaine rentrée scolaire en vue d’une amélioration.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites