Vous pensez qu’ils sont ouverts, les restos ?



...

Dahmane ne savait pas qu’il était en confinement. Depuis l’avènement de la pandémie, il vivait les choses comme un homme « normal ». N’étant pas vraiment pointilleux sur les mesures de protection contre le virus, il faisait comme tout le monde dans sa « communauté» qui, déjà pas très volumineuse, a rétréci à l’occasion. Oui, les gens de sa condition et de son tempérament ne voient pas beaucoup de monde, ils vivent en cercle restreint pour ainsi dire. Pour élargir ses fréquentations, il faut en avoir les moyens, le temps et le caractère. Ça coûte cher, les gens, si vous ne le savez pas. Alors Dahmane s’est enfermé dans son monde. Au-delà, rien ne compte. Depuis l’arrivée de la Covid-19, Dahmane, comme les siens, agissait et réagissait selon un consensus « local ». N’allez pas imaginer que l’accord, tacite, émane d’une consultation. C’est celui qui a… dit le premier, celui qui a dit le dernier ou plus souvent celui qui a dit en criant plus fort que tous les autres. Dahmane a donc eu à admettre la chose et son contraire, la chose et son double et parfois la chose et rien du tout. Il a ainsi porté la bavette avant qu’on lui dise qu’elle empêche de respirer. Il s’est enfermé à la maison. Il s’est enfermé sur… le toit. Il s’est lavé les mains toutes les 13 secondes. On lui a interdit la douche pendant 14 jours. Il a acheté 10 litres de gel hydroalcoolique puis il a entendu dire que deux litres de vodka valaient mieux. Il est passé de la théorie du complot ourdi à la théorie de la machination savamment orchestrée. Il a reçu la première dose de vaccin mais ce n’est pas sûr qu’il prenne la deuxième… Il a fait de belles choses et du grand n’importe quoi mais il n’a jamais vraiment su où il en était. Hier, il est tombé sur ça : « Conformément aux orientations du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, a décidé les mesures suivantes :
- Le réaménagement des horaires de confinement partiel à domicile de 22h jusqu’au lendemain à 6h du matin, applicables dans les wilayas concernées.
- La levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages, avec le maintien des strictes mesures de prévention.
- Ces mesures prennent effet à compter du mercredi 25 août 2021… » Pour une fois que Dahmane ne sait pas qui a parlé le premier, ne sait pas qui a parlé le dernier et ne sait surtout pas qui a parlé le  plus fort, il a décidé d’aller au resto. Problème : il ne sait pas si les restos sont ouverts, ça ne figure nulle part dans le communiqué. À moins qu’un resto ne soit un… espace de détente ! Ou un espace de loisirs, peut-être ?
S. L.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites