Histoire

Giap ou le bouclier de la liberté



...

Le Vietnam est une grande nation jalonnée à travers les siècles d’un long processus de résistance populaire contre les envahisseurs attentant à son intégrité territoriale, dont le dernier épisode a été marqué par la présence française et son corps expéditionnaire s’appuyant sur une caste de féodalités, véritable éperviers du colonialisme.

Un binôme épris de justice et de liberté a défriché le terrain du nationalisme, tout d’abord sur la terre indochinoise dont les peuples subissant de plein fouet la domination coloniale et par la suite dans l’exil où la démarche marxiste-léniniste offrait aux militants les outils de la compréhension du statut du dominé et l’irréversibilité du combat contre l’asservissement et la domination.

L’exercice syndical, le militantisme politique et le journalisme, notamment le journal Le Paria ont été cette agora vers laquelle s’acheminait cette dynamique anticoloniale et anti-impérialiste.

Et c’est au sein de ces diasporas que les luttes des Algériens pour leur indépendance convergée avec les idéaux de la libération et de la dignité humaine. La bataille de Dien Bien Phu annonçait ainsi un tonnerre dans le corps colonial français dévoilant la vulnérabilité de l’armée française face aux assauts du Vietminh et leur leitmotiv Di DiDiou en avant, en avant,des cris qui ont trouvé écho au sein les chœurs de Mindjibalina entonné sur les monts du Djurdjura et des Aurès.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites