Le dérapage d’Emmanuel Macron



...

La crise entre l’Algérie et la France a visiblement atteint le point de non-retour. C’est du moins ce que l’on peut déduire de la sortie inhabituelle à ce niveau de responsabilité et inattendue du président français, Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a choisi une rencontre avec des jeunes Franco-Algériens, qualifiés de «petits-enfants» de la guerre d’Algérie, pour dire ses vérités. Profitant de cette occasion, il clarifie encore davantage l’objectif de sa dernière décision de durcir les conditions d’octroi des visas aux Maghrébins, et plus particulièrement aux Algériens.

La tension monte crescendo entre l’Algérie et la France. La crise entre les deux pays a atteint visiblement le point du non-retour.

C’est du moins ce que l’on peut déduire de la sortie inhabituelle à ce niveau de responsabilité et inattendue du président français, Emmanuel Macron. Fort probable candidat à sa propre succession à l’Elysée en 2022, il s’attaque en des termes peu amènes «aux dirigeants algériens», «au système dur et fatigué» et aux Turcs qui ont, selon lui, «réécrit l’histoire de l’Algérie», pour faire oublier leur passage de plusieurs siècles dans le pays.

En effet, Emmanuel Macron a choisi une rencontre avec des jeunes Franco-Algériens, qualifiés de «petits-enfants» de la guerre d’Algérie, pour s’en prendre aux responsables algériens. Profitant de cette occasion, il clarifie encore davantage l’objectif de sa dernière décision de durcir les conditions d’octroi des visas aux Maghrébins, et plus particulièrement aux Algériens.

Selon le compte rendu du quotidien français Le Monde, Macron assume cette mesure «comme une forme de pression sur les dirigeants algériens». «Il n’y aura pas d’impact sur ce qu’on évoque. On va s’attacher à ce que les étudiants et le monde économique puissent le garder.

On va plutôt ennuyer les gens qui sont dans le milieu dirigeant, qui avaient l’habitude de demander des visas facilement», déclare-t-il, estimant qu’il s’agit là d’un «moyen de pression pour dire à ces dirigeants que si vous ne coopérez pas pour éloigner des gens qui sont en situation irrégulière et dangereux, on ne va pas vous faciliter la vie».

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites