Présentation des projets de loi relatifs aux circonscriptions électorales et à la commune



...

Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a présenté, mercredi, devant la commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés, le projet de loi déterminant les circonscriptions électorales en prévision de l'élection du Parlement et celui relatif à la commune. M. Beldjoud a débattu avec les membres de la commission juridique la teneur "du projet de loi portant approbation de l'ordonnance N 21-02 du 16 mars 2021, déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour l'élection du Parlement, et du projet de loi portant approbation de l'ordonnance N  21-13 du 22 moharram 1443 correspondant au 31 août 2021, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi 11-10 du 20 Rajab 1443, correspondant au 22 juin 2011 relative à la commune". Le ministre a affirmé que l'amendement proposé pour la loi relative à la commune intervient dans le cadre d'une démarche visant "à mettre en synergie et en adéquation" certaines dispositions de ladite loi, à travers la révision de celles liées au président de l'Assemblée populaire communale (APC) et en tenant compte de la loi organique relative au nouveau régime électoral qui a annulé le système de tête de liste, en adoptant la liste ouverte basée sur le mode de scrutin à la représentation proportionnelle avec vote préférentiel sur une liste ouverte sans panachage".    Cet amendement devrait "lever les problématiques opérationnelles posées par l'application de la loi 11-10 du 22 juin 2011 relative à la commune, en prévision des prochaines échéances locales prévues le 27 novembre 2021", a-t-il fait valoir, soulignant que ledit projet vise à "concrétiser la transparence dans l'élection du président de l'APC de façon à éviter les embûches dans le fonctionnement des APC". Au sujet de la loi portant approbation de l'ordonnance 21-02 du 16 mars 2021 déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour l'élection du Parlement, M. Beldjoud a affirmé que ce projet s'inscrit dans le cadre de "l'adaptation des textes juridiques en vigueur" et ce au terme de la promulgation de la loi 19-12 du 11 décembre 2019, modifiant et complétant la loi 84-09 du 4 février 1984 relative à l'organisation territoriale de l'Etat (OTE), dont la création de dix nouvelles wilayas, d'où la nécessité d'augmenter le nombre des circonscriptions électorales de 48 à 58, mais aussi la circonscription électorale de la communauté nationale à l'étranger". Cette adaptation, a-t-il poursuivi, implique la révision du nombre des circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir dans l'élection des membres de l'APN et des deux tiers des membres du Conseil de la nation en fonction du nombre de la population estimé à 44.680.000 habitants d'après le recensement du 31 décembre 2020.   NationalSociété


Lire la suite sur Radio Algérienne.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites