Culture en panne d’énergie !



...

Les relations toxiques qu’entretiendraient certaines intelligences avec un monde aux desseins obscures relèveraient, selon une interprétation propre aux charlatans, d’une culture ancestrale. Un monde qui s’exerce à neutraliser les velléités d’émancipation et dans lequel s’affrontent des convictions opposées. Un univers où professent des prédicateurs qui refusent de se mesurer aux faiseurs de progrès. Les plateaux qui intriguent contre l’éveil des consciences et travaillent au nivellement par le bas ne se comptent plus. Animateurs télé et bonimenteurs contractuels, même combat. Rompues au nivellement par le bas, les chaînes qui ne savent pas produire passent la main à des acteurs dont la médiocrité construit une part d’audience. Les autorités habilitées à noter leurs performances ne s’en plaignent pas. Pourquoi ne leur trouveraient-elles pas du talent après tout ? Sinon, qu’est-ce qui les empêcherait de sévir ? Voilà, en partie, comment, ceux auxquels on reprochait, hier, d’être avares en mots, s’emparent, aujourd’hui, de porte-voix pour décrire comment ils lavent plus blanc que blanc. Non pas que le pays soit dépourvu de valeurs enviables. Mais, dans la brèche, se sont faufilés ceux dont on aura vainement espéré qu’ils seraient peut-être, un jour, mûrs pour présider aux destinées du pays. Beaucoup, parmi eux, auront, depuis, cédé à la niaiserie des discours distillés çà et là. Là où l’on pense les comportements nouveaux à adopter, où l’on enseigne les règles à suivre et où l’on choisit d’endoctriner un tout-venant plus facile à soumettre au mimétisme ambiant. Dieu, les bonnes et mauvaises dispositions, la fatalité, l’ascendant du Malin sur les esprits libres, les surprenants, oh, ah, et les rires stupides. Ainsi vont les démonstrations peu flatteuses d’une réalité qui encense le recul. Comment, dès lors, avoir le cran d’interroger ses attentes ou  comprendre pourquoi une vérité supplante une autre ? Quand le spirituel prend de la distance sur le reste, il ne faut pas attendre grand-chose de ceux qui ne sursautent qu’à l’appel du muezzin ou en font des tonnes pour convaincre de la foi inébranlable qui habite leur quotidien.
M. B.    

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites