Il n’a pas que des soutiens



...

Ça me fait du bien de parler foot autrement que mes confrères qui excellent en la matière. Je me suis dit que ça allait me changer des pénuries, des détentions injustes, des silences inquiétants et des abus révélés par ceux qui en sont victimes et ne sont pas entendus. À la maison, nous avons parié sur qui allait l’emporter. Les défenseurs ou les attaquants ? Les pro ou les contre Belmadi ? Ceux qui le portent aux nues parce qu’il gagne les matchs et fait la prière ou ceux auxquels on tend le micro pour dire tout le mal qu’ils pensent de l’homme qui se moque de leur humeur et démontre, en réussissant, le mépris dans lequel il tient leur inculture sportive ? Quand les joutes oratoires montrent une aussi ferme détermination, on se surprend à parier sur la partie qui va triompher dans cet autre bras de fer. Celui qui se joue à l’extérieur des terrains démontés et dont la gestion offense ceux qui y sont convoqués. Une intendance qui justifie interrogations et protestations, mais que s’interdisent de cautionner  les voix traditionnelles qui voient le complot extérieur contre la nation souveraine partout, y compris dans un coup de gueule, pourtant hautement justifié par ceux qui craignent d’en faire les frais. Le sélectionneur national n’a pas que des soutiens. Il se sait observé par des détracteurs impénitents dont il défie la capacité de nuisance. Et aux côtés de cette faune toxique, une meute oisive, qui déglingue à tout-va et puise sa haine de l’autre dans les discours qui lui sont servis par un cercle d’«experts» qui, même s’il déchante, ne lâche pas l’affaire. Il exprime sa raison d’être, là où rien ne trouve jamais grâce à ses yeux. Ce qui explique son éternel mécontentement.
Je me souviens qu’un ministre, en colère, chauffé par des chroniqueurs déchaînés, avait, un jour, fini par dire son exaspération, avouer qu’il en avait marre d’attendre et qu’il était donc temps de désigner un nouveau sélectionneur. «Nous avons de grands joueurs qui ont besoin d’un coach de renom», avait déclaré celui dont je n’aurais pas mémorisé le nom étant donné le turnover qui caractérise le personnel chargé de veiller à la survie du sport roi. 
M. B.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites