Décisions et jugements non appliqués

La justice impuissante



...

En dénonçant la non-exécution des décisions de justice, notamment par les institutions de l’Etat, le premier magistrat du pays, le président Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de l’ouverture de l’année judiciaire, n’a fait que rappeler aux justiciables leurs déboires avec le secteur de la justice.

Le Président a insisté sur «la nécessité pour tout un chacun, sans exception et qu’importe sa position au sein de l’Etat, de respecter les décisions de la justice et de veiller à leur exécution». Mieux encore. Pour le chef de l’Etat, celle-ci (l’exécution) constitue «une condition fondamentale et essentielle participant de la souveraineté du peuple», étant donné, a-t-il souligné, que «les jugements sont rendus au nom du peuple et traduisent dans les faits l’esprit de la loi et les objectifs voulus par le législateur à travers des lois votées par les représentants du peuple». Il s’est même interrogé sur «l’intérêt de promulguer des lois et de rendre des jugements s’ils ne sont pas exécutés dans les plus brefs délais et permettre ainsi au justiciable de jouir de son droit». Le premier magistrat du pays n’a pas manqué de qualifier le non-respect des jugements «d’illogique» parce que, a-t-il, précisé : «On ne peut construire un Etat de droit, si le citoyen, en possession d’un jugement rendu en sa faveur, n’est pas en mesure d’arracher son droit.»

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites