Elaborer un projet national et scientifique concernant la carte linguistique amazighe en Algérie



...

Les participants au colloque national intitulé «La carte linguistique de tamazight en Algérie» ont plaidé, lundi à Adrar, pour l’élaboration d’un projet national et scientifique concernant cette carte.
Un projet de conception et d’élaboration des cartes linguistiques de tamazight, qui se fera à travers la mise en place d’une cellule de suivi de ce projet, issue de cette rencontre, ont-ils indiqué au terme de leurs travaux de deux jours.
Ils ont recommandé ainsi d’assurer une continuité conceptuelle, fonctionnelle et opérationnelle de la thématique de ce colloque, allant dans le sens de l’application des dispositions de la Constitution, notamment celles liées à sa promotion, donc à l’étude systématique des variétés de tamazight sur tout le territoire national. Ceci, en plus de la concrétisation des projections du présent colloque, en inscrivant l’élaboration des cartes et Atlas linguistiques du tamazight dans les programmes prioritaires des PNR (Programmes nationaux de recherche).
Les participants ont appelé aussi les responsables du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) à continuer leurs efforts dans le même sens, en organisant des ateliers de formation pluridisciplinaires portant sur les cartes linguistiques, encadrés par des compétences nationales et en partenariat avec l’Académie des langues africaines.
Ils ont mis en exergue, par ailleurs, la nécessité de réactiver l’ensemble des mécanismes institutionnels officiels contenus dans l’organigramme du HCA, et ce, conformément au décret présidentiel n°95-147 du 22 mai 1995 portant création du HCA, lequel est chargé de la réhabilitation de l’amazighité et de la promotion de la langue amazighe à savoir: le conseil plénière d’orientation et de suivi, le comité intersectoriel de coordination ainsi que le comité pédagogique, scientifique et culturel.
Les propositions émises lors de cette rencontre ont porté également sur la projection de l’introduction de la carte et de l’Atlas linguistiques ainsi réalisés dans les programmes scolaires afin d’offrir aux élèves, et futurs citoyens algériens, un instrument pédagogique de référence offrant une vision identitaire, scientifique et territoriale, renforçant le sentiment d’appartenance à une même nation. Tout comme il a été suggéré la mise en place du Prix national littéraire scolaire de tamazight dans toutes ses variétés, piloté par le HCA en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et des Arts.            
La wilaya d’Adrar a accueilli le colloque sur «La carte linguistique amazighe en Algérie», à l’initiative du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.   
Organisée à la Maison de la culture, la rencontre, qui a rassemblé notamment des universitaires, des chercheurs, des académiciens, ainsi que des cadres du HCA, se veut un cadre de présentation des efforts et des recherches scientifiques et académiques concernant la promotion de la langue et la culture amazighes, notamment au plan linguistique, selon les organisateurs.
Plus d’une vingtaine de communications ont été présentées sur des sujets divers s’articulant autour du thème générique de la diversité linguistique en Algérie et les perspectives de la recherche scientifique et académique pour sa valorisation et promotion.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites