«La fermeture de ports secs est une décision définitive»



...

«Cette activité constituait souvent une couverture pour des transferts illicites de devises ou pour l’importation de marchandises non conformes», a estimé le Premier ministre.

La décision de fermeture des ports secs est définitive», a affirmé le Premier ministre et ministre des Finances devant les sénateurs. Aïmene Benabderrahmane a tenu à justifier que «cette activité constituait souvent une couverture pour des transferts illicites de devises ou pour l’importation de marchandises non conformes».

Le Premier ministre, qui s’est exprimé devant les membres du Conseil de la nation, pour présenter le texte du projet de loi de finances 2022, a également précisé que le Trésor public a subi «d’énormes pertes en raison de cette activité dont on aurait pu se passer».

Rappelons que la Direction générale des Douanes avait annoncé, en mars de l’année en cours, l’achèvement des dernières procédures de fermeture des ports secs dans le cadre de l’opération d’assainissement de ce secteur. Des gestionnaires de ports secs ont été reçus jeudi dernier par les membres de la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie et du commerce à l’Assemblée populaire nationale.

Ces dirigeants ont soulevé «la nécessité d’examiner les raisons derrière cette décision qui a mis fin à la source de subsistance de milliers de familles algériennes et privé le commerce extérieur d’une source de financement efficace pour le développement économique».

Cette décision de fermeture, soutiennent-ils, «a infligé de lourdes pertes financières aux opérateurs, soit 4090 emplois perdus, en sus d’une perte annuelle du chiffre d’affaires de 7,7 milliards de dinars, une perte annuelle de 9 milliards au titre des investissements gelés ainsi qu’une perte annuelle de 2,2 milliards pour le Trésor public».

Les mêmes opérateurs ont également soulevé le risque que pourrait engendrer «le stockage de certains produits périssables au niveau des ports humides». Un procédé qui nécessiterait «une norme spéciale pour éviter toute éventuelle décomposition ou détérioration, étant donné que le port d’Alger est destiné uniquement au transit», affirment les mêmes gestionnaires plaignants.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites