L’abstention persiste dans les centres urbains



...

Comme pour les précédentes échéances, les élections locales n’ont, malgré leur caractère de proximité, pas drainé des foules.

Un scrutin dans le calme, mais peu d’engouement sur les bureaux de vote… Décidément, les électeurs n’ont toujours pas confiance en l’acte électoral.

Comme pour la présidentielle du 12 décembre 2019, le référendum sur la constitution du 1er novembre 2020 et les législatives du 12 juin dernier, les élections locales n’ont, malgré leur caractère de proximité, pas drainé des foules, comme en témoigne le taux de participation annoncé, en fin de journée, par le président de l’Autorité nationale des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Pourtant, l’opération s’est déroulée, globalement, sans incidents, à l’exception de la localité d’Ahl Laqsar, dans la wilaya de Bouira, où un bureau de vote a été fermé et les urnes saccagées.

Mohamed Charfi a signalé également un autre dépassement à Oran où un chef de bureau a tenté de faire sortir les procès verbaux avant d’être arrêté.

Mais ces deux incidents n’ont été d’aucune influence sur l’issue finale du scrutin. Contrairement aux attentes et aux prévisions des responsables du pouvoir et des participants, c’est la désaffection populaire qui était au rendez-vous.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Lire la suite sur El Watan.