Les partis islamistes perdent du terrain



...

La mouvance islamiste est plutôt sur une courbe électorale descendante. Revenue en force à la fin du terrorisme islamiste au début des années 2000, cette mouvance connaît pour la deuxième fois consécutive un recul électoral remarquable.

Selon les résultats préliminaires rendus publics mardi par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, les formations constituant cette mouvance ont subi, dans leur grande majorité, un véritable revers aux élections locales et de wilaya du 27 novembre écoulé.

Si le Mouvement de la société pour la paix (MSP), l’une des principales forces de ce courant politique, peut se targuer d’avoir pu décrocher plus de sièges qu’en 2017, il n’en demeure pas moins qu’il chute dans le classement général. Le parti dirigé par Abderrezak Makri passe ainsi de la troisième à la sixième place aux élections des Assemblées populaires communales.

Le parti Tajamoua Amel El Djazair (TAJ) dont l’un de ses fondateurs, Amar Ghoul en l’occurrence, croupit en prison depuis 2019, a pris une raclée en chutant à la dixième position, après avoir été à la cinquième place aux élections APW de 2017.

Le recul est encore plus perceptible chez El Islah, Ennahda ou encore le parti Adala de Abdallah Djaballah qui se trouvent au bas du tableau, avec quelques dizaines de sièges aux APC.

Les partis El Islah et Ennahda semblent les plus grands perdants de cette élection. Ils n’ont obtenu aucun siège aux APW. Il faut dire que ces formations ont déjà éprouvé beaucoup de difficultés à obtenir le nombre de signatures citoyennes requises par la loi pour la validation d’une liste électorale.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites