La hantise des médecins et des malades



...

Pour les spécialistes en droit, la situation et les lois ont changé, dans le sens où il ne faut pas imputer la responsabilité uniquement  au médecin, mais aussi ne pas obliger le malade à prouver l’erreur, tant qu’il a subi des préjudices.

Se trouvant toujours dans le collimateur aux moindres incidents, le corps médical, les médecins, notamment, sont confrontés aux différentes poursuites judiciaires, qui mettent leur carrière en danger.

Un thème d’actualité aussi épineux qui a fait, hier, l’objet d’un colloque international organisé par la faculté de droit de l’université Frères Mentouri, Constantine 1, en collaboration avec le laboratoire des actes et du code des affaires ainsi que l’Ordre des avocats de Constantine.

L’intitulé de cette rencontre, qui a connu la participation de médecins, chercheurs universitaires et spécialistes en droit est «La responsabilité juridique sur les actes médicaux, un regard dans la réalité et perspectives de l’avenir».

«Nous avons opté pour le terme ‘‘acte’’ et non pas ‘‘erreur’’, parce que le but primordial n’est pas d’imputer la responsabilité uniquement au médecin. Mais, tout le monde est concerné, notamment les services et les institutions hospitaliers.

En parallèle, il ne faut pas également négliger les droits des malades. La situation a évolué et il ne faut pas obliger le malade à prouver l’erreur, tant qu’il a subi des préjudices.

Il y a de nouvelles lois qui ont rendu justice aux médecins, mais aussi qui ont protégé le malade en danger», a déclaré le Dr Adraa Benyassaad, présidente du colloque et enseignante à la faculté de droit.

Et de poursuivre que les axes de cette rencontre se focalisent sur la relation entre le malade et le médecin et entre le malade et l’établissement hospitalier.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites