Gestionnaires des entreprises publiques

Le syndrome des poursuites judiciaires



...

Les participants à l’atelier «Gouvernance de l’entreprise publique économique et rôle de l’Etat en tant qu’associé» ont appelé à «clarifier le rôle de l’Etat dans sa double dimension, à savoir associé et régulateur des entreprises économiques».

Une série de recommandations a couronné les travaux de la Conférence nationale sur la relance industrielle, qui s’est tenue cette semaine à Alger.

Un appel a été lancé en priorité pour l’organisation des industriels publics et privés en clusters, dont le cadre juridique devra être défini, ainsi que pour l’amélioration de l’attractivité de l’investissement étranger, à travers la mise en place de mécanismes efficaces au niveau des représentations diplomatiques algériennes à l’étranger.

Les conférenciers ont également plaidé pour la définition avec précision du rôle de l’Etat dans la gestion des EPE. Les participants à l’atelier «Gouvernance de l’entreprise publique économique et rôle de l’Etat en tant qu’associé» ont appelé à «clarifier le rôle de l’Etat dans sa double dimension, à savoir associé et régulateur des entreprises économiques».

Ils proposent ainsi la création d’une instance indépendante pour la gestion des participations de l’Etat prenant la forme d’une agence ou d’un fonds d’investissement, à condition d’éviter les dysfonctionnements enregistrés par le passé dans la gestion, notamment, et de veiller à réviser certaines missions des instances de gestion du secteur commercial public et les contributions de l’Etat.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites