Savoir, aussi, anticiper les coups tordus !



...

Personnellement, je préfère acheter des roses importées qu’empoisonner les miens aux kiwis, ananas ou aux noix de coco. Des fruits qui, avant d’atterrir chez le vendeur, traversent les mers non sans avoir subi au préalable les multiples traitements chimiques censés assurer leur conservation. Ne parlons pas des rayons X, qu’on leur inflige à chacun de leur transit, avant d’arriver à destination et d’être débarqués par les transitaires de patrons qui ne se montrent pas. J’avais pour intention, hier, de parler des produits locaux éligibles à l’exportation et je me suis laissée piéger de nouveau par une digression, certes, pas inutile, mais qui écarte du thème original. Parmi les produits dont les critères répondent à ceux exigés pour toute transaction extérieure, il y a la désormais célèbre huile de table dont M. Rezig affirme qu’elle est disponible. Lui qui semble au fait des quantités qui sont distribuées à travers le territoire, des  circuits responsables de sa rareté sur les étals et, cerise sur le gâteau, des quantités à écouler à l’étranger. Celles qui contribueront, en temps d’urgence absolue, à libérer le pays de sa dépendance aux hydrocarbures. Autant le dire franchement. Cela ne me dérange pas d’enfoncer le clou. J’ai toujours pensé que l’on ne félicitait pas quelqu’un qui accomplit ce pour quoi il est payé. À chacun ses «faiblesses». La mienne, c’est de gratter là où ça me démange, d’insister sur les choses quand elles déraillent. La disparition du produit des points de vente habituels, qui est une réalité, n’a pas inquiété le premier responsable du secteur. Celui qui, au lieu d’anticiper les coups tordus, a, toujours, à portée de lèvres, la réponse pour contrer ceux qui mettent dans l’embarras sa maîtrise de la situation. Peu importe que  les explications fournies ne soient pas celles attendues par les familles auxquelles on impute d’ailleurs, en partie, la pénurie de la précieuse huile. Celle dont on s’empresse de faire des réserves quand la rumeur se met à enfler. Voilà une affaire qui aurait besoin de bien des confessions pour en comprendre l’influence et en maîtriser les effets déstabilisateurs.
M. B.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites