Importante humidité dans les appartements



...

Par Sarah Raymouche
Les changements climatiques ont eu un impact certain sur les saisons : plus de période de sécheresse et plus de période d’inondations. Cet état de fait affecte les habitudes de vie provoquant plus de maladies respiratoires. Mais pas que ! Les lieux d’habitation sont, aussi, envahis par l’humidité. Et toutes les solutions sont bonnes à prendre.
«Je vis dans mon appartement depuis sept ans. Je n’avais pas de problème d’humidité jusqu’à ces deux dernières années. Et cette année, cela a pris des dimensions plus importantes. Ce ne sont pas uniquement les murs derrière les armoires qui sont touchés mais aussi les autres parois», déplore Nadia, habitante à Draria. Et d’enchaîner : «L’année dernière, j’ai pu tout désinfecter et laver les murs. Cette année, je n’aurai pas ce courage.» Et elle n’est pas la seule à en souffrir. Plusieurs groupes sur Facebook ont été créés pour pouvoir comprendre cet effet sur les appartements et autres maisons.  
«Il y a un dérèglement complet du climat. Il n’y a pas beaucoup de pluie, des épisodes de chaleur en plein hiver et une forte humidité dans l’air. C’est ce qui provoque autant d’humidité. Nous avons beau essayer d’aérer la maison, cela ne sert pas à grand-chose», explique Kamel, qui s’inquiète pour la santé de sa fille ayant un début d’asthme. Et il a raison, comme expliqué par Dr  Didiche : «L’humidité n’est pas sans conséquence sur notre santé : toux, rhinites, problèmes respiratoires (asthme), maux de tête, nausées ou encore irritation de la peau et allergies. Il est important d’agir et de faire en sorte de s’en préserver, surtout dans les circonstances actuelles.»
Yacine B, architecte, explique : «Beaucoup de personnes se plaignent de plus en plus souvent de l’humidité. Des fois, elles ne se rendent pas compte au départ que leur maison en est sujette. Mais c’est vrai qu’actuellement, plus d’habitations en souffrent. Il faut savoir qu’il y a des signes physiques comme des taches d’eau causées par des infiltrations, des taches vertes ou noires de moisissure qui sont des champignons invisibles à l’œil nu, favorisés par l’humidité sur les murs ou le plafond, de la condensation d’eau régulière sur les fenêtres ou autres surfaces, des peintures écaillées ou des papiers peints gondolants. Cela devient encore plus dangereux lorsqu’il y a des odeurs. Cela veut dire que les moisissures émettent des polluants appelés composés organiques volatils microbiens (COVm) dans l’air intérieur du logement. Et des solutions doivent être trouvées.»
Dans les groupes des réseaux sociaux, chaque membre y va de son conseil. 
Les conseils pratiques 
Au-delà d’éviter le séchage de linge dans la maison, il est aussi important de faire appel à des pratiques quotidiennes. «Nous ne sommes à la maison que le soir. Nous sortons tôt  et laissons les fenêtres fermées. Mais dès que nous rentrons, je fais en sorte de laisser les fenêtres des chambres, à tour de rôle, ouvertes pour aérer. Même s’il fait froid, cela ne va  pas affecter notre air mais permettra une légère aération. J’ai remarqué qu’il y a un impact positif sur l’humidité. Mais je pense que je dois trouver d’autres astuces», explique Nawel, dans un groupe spécialisé dans l’entretien des maisons. La question de l’humidité revient sans cesse dans ce genre de groupes de réseaux sociaux où plusieurs astuces sont données. L’utilisation des journaux comme absorbeurs d’humidité est la plus fréquente. Souhila conseille : «Il faut faire comme avant et recyclez vos journaux dans les placards et les endroits clos. Ceci en récupérant un vieux journal et le placer à l’intérieur du placard : le papier absorbe l’humidité ambiante. Vous pouvez aussi plier quelques feuilles ou tout simplement déposer le journal plié en deux. Sans oublier de vérifier régulièrement l’état du journal afin de le remplacer. C’est une méthode imparable.» Il y a ceux qui proposent de fabriquer un absorbeur d’humidité. Wassila explique avoir vu un tuto à ce sujet : «Pour cela, coupez une bouteille en deux, puis retournez la partie supérieure goulot vers le bas et déposez-la sur la partie inférieure. Ajoutez un morceau de chiffon et placez une poignée de gros sel. Je dois dire que j’ai utilisé mais sans grand résultat. J’ai dû me résoudre à acheter un déshumidificateur.»

Les déshumidificateurs pour toutes les bourses
Chose qui était rare, depuis les dernières années, avoir recours aux déshumidificateurs est devenu  de plus en plus courant. «Le plus répandu est le mini-déshumidificateur d’air à commande unique qui peut protéger efficacement un espace contre la moisissure causée par un excès d’humidité. Ils sont utilisés dans les petites pièces et les zones mal ventilées telles que les placards et les espaces de stockage sensibles aux odeurs d’humidité et aux champignons. Et il y a plusieurs formes et pour toutes les bourses. Leur capacité de réservoir peut aller jusqu’à deux litres», explique un vendeur. Et d’ajouter : «Ce qui est pratique est qu’il s’éteint automatiquement lorsque le réservoir est vide.» 
Une utilisatrice explique : «Il y a trois ans, j’en ai acheté un seul et   trouvé qu’il était efficace. Je n’avais pas besoin de le vider très souvent. Mais depuis l’année dernière, j’ai dû en acheter trois autres avec  différents calibres. L’humidité a pris de l’ampleur assez rapidement. Ma voisine a même acquis un gros déshumidificateur qui est difficile à déplacer. Elle en est pour l’instant moyennement satisfaite mais elle est sûre que nous aurons moins de pluie et plus d’humidité et dans ce cas, son achat sera rentabilisé. J’espère sincèrement que ce ne sera pas le cas.» Une cliente rencontrée sur place a combiné plein de solutions, mais la plus radicale, dit-elle, est de surveiller son étanchéité et de recourir aux peintures anti-humidité. 

Les peintures anti-humidité  
Le secteur des rénovations s’est adapté à cette nouvelle donne et a lancé des produits innovants depuis plusieurs années déjà. «Ce n’est que dernièrement que la demande de produits anti-humidité s’est fait vraiment ressentir. Avec les réseaux sociaux, les gens savent exactement ce qu’ils doivent acheter pour protéger les surfaces contre l’humidité des sols, les infiltrations d’eau ou les remontées d’humidité par capillarité. Il existe plusieurs produits d’étanchéité capables de répondre à des besoins techniques comme la résine, très résistante et qui durcit rapidement. Il empêche la pénétration ou l’accumulation d’éléments liquides dans les surfaces. Il y a aussi l’enduit spécial anti-humidité ou une peinture esthétique qui protège les façades contre l’humidité ou encore une peinture anti-humidité pour les murs humides, le salpêtre et les dégradations liées aux infiltrations. Aujourd’hui, il y a des produits pour toutes les bourses», relève un commercial d’une entreprise spécialisée dans la vente de ce genre de produits. 
L’humidité est un phénomène qui n’est pas près de disparaître, autant faire un bon investissement pour s’y acclimater, notamment en aérant et en veillant à la propreté des lieux.
S. R.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites