Et si leur «ministre du Bonheur» leur filait entre les doigts ?



...

Ce ne sont pas de vulgaires énergumènes, mais à quelques exceptions près, des reporters et pseudoexperts, sans grille de lecture cohérente, qui commentent les talents de nos footballeurs. Et c’est précisément parce qu’ils n’ont aucune prédisposition pour les subtilités sportives et pas la moindre connaissance du métier, qu’ils épousent les pronostics fantaisistes de charlatans dont ils font la promotion. Des décryptages en adéquation avec un discours à la marge, qu’ils assimilent et peuvent exploiter au mieux. Au-delà des lacunes qui empêchent de comprendre les raisons qui font que l’on triomphe ou pas d’une rencontre, il y a cette sauce toxique que proposent les professionnels de la prédication autour desquels gravitent ceux qui n’ont aucune gêne à passer de l’amour à la haine. Dans le tas planchent ceux qui ont envie d’y croire et craignent de faillir à la tâche, en ne faisant pas l’éloge d’une médecine parallèle aux pouvoirs «miraculeux». Jusqu’à ce que le mal qu’elle inocule soit percé à jour par ceux qui en sont  victimes et y survivent. Jusqu’à ce que les dénonciations mettent, momentanément, à l’arrêt ses sombres adeptes et les pratiques toxiques qui faisaient auparavant leur belle réputation. Pourquoi j’en parle aujourd’hui ? Parce qu’il en est encore question et que même si vous en démontrez la nocivité, ils persistent à hanter l’actualité et sont toujours autant sollicités par des journaleux et supporters hystériques en mal de projections. Partout où se pratique le sport roi, on s’enflamme, donne son avis aux sélectionneurs, vilipende arbitres et joueurs mais on n’en appelle ni aux marabouts, ni aux voyants, ni aux sorciers, ni aux mauvais génies, là où les croyances, chahutées spirituellement, ailleurs, n’influent pas sur les lectures et les actes. Je trouve insupportable que l’on ait les mêmes dispositions à porter aux nues un coach et ses poulains un jour et à vouer aux gémonies les mêmes profils le lendemain. Je me suis demandé, tandis que les insultes fusaient, ce que deviendraient les Algériens si Belmadi, leur «ministre du Bonheur», claquait la porte et les plantait là !     
M. B.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites