Loi de finances 2022

des taxes exorbitantes sur les achats sur internet



...

 
 
 
 
 

Désormais, les achats sur les plateformes d’E-commerce étrangères et acheminés par voie postale ou colis postaux express, et dont la valeur dépasse les 10 000 DA, sont soumis à de nouveaux taux cumulés de droits de douane.

Ces nouveaux droits fiscaux cumulés ont été instauré par la Loi de finances 2022 et concerne une liste de sous-position tarifaire.

Un document des douanes algériennes adressé à l’inspection générale des colis postaux, dresse une liste de marchandises importées sur lesquelles des taux cumulés des droits et taxes douanières variant entre 29% à 297%, sont applicable.

En particulier, les appareils électroniques, qui sont les produits les plus demandés par les Algériens sur les plateforme E-commerce, sont concernés. Un taux cumulé de droits et taxes de 133,05% est appliqué pour l’achat des Smatrphones ou tablettes électronique, 60,22% pour les disques durs et 84,62% pour l’achat d’un accessoire automobile.

Une taxe qui peut dépasser 100% de prix du produit

Sur les réseaux sociaux, des utilisateur ont exprimé leur surprise après la réception de colis achetés sur internet auprès du géant chinois du E-commerce, Aliexpress. Un youtuber a raconté sur sa chaine sa mésaventure au niveau des douanes algériennes de l’aéroport d’Alger et comment il a payé 17700 DA de taxes pour un smartphone facturé par Aliexpress à 100 dollars (environ 14 000 DA au taux de change officiel).

Un autre youtuber a payé un taux cumulés de droits à 100 %, soit 21 350 DA pour quatre montres connectées achetées sur le même site E-commerce pour une valeur de 152 dollars US (21 350 DA).


Lire la suite sur .