Tizi Ouzou

Des projets lancés dans le secteur de l’hydraulique



...

Le secteur de l’eau à Tizi Ouzou connaît une nouvelle redynamisation. Celle-ci a été rappelée, encore une fois, ce mardi à l’occasion de la Journée internationale de l’eau. «Plusieurs projets d’alimentation en eau potable sont en cours de réalisation à Tizi Ouzou», a indiqué le directeur local des ressources en eau, Meziane Hadj Hemou.

 Il s’agit, notamment, de la finalisation de la réalisation de deux canalisations destinées à l’alimentation du barrage de Taksebt à partir de l’oued Sébaou, lesquelles seront d’un apport supplémentaire de 40 000 litres/jour, mais aussi de plusieurs forages.

 «La wilaya a bénéficié d’un important programme de réhabilitation de forages, dont 19 ont été mis en service au mois de février dernier et dont neuf sont d’un apport de 7 000 m3/jour et sept autres d’un débit de 4 000 m3/jour, qui seront opérationnels dès la fin de ce mois de mars», a-t-il précisé. «Il y a également, a ajouté Meziane Hadj Hemou, le projet de réhabilitation de la station de déminéralisation de l’eau de la source de Thala Oulili, dans la commune de Boghni, ainsi que le captage de 365 sources, dont les travaux seront lancés dès le mois de mai prochain».

Toujours selon ce responsable, d’autres travaux sont aussi en cours au niveau des stations de refoulement de Souk El-Thenine et Maâtkas, lesquels permettront le renforcement des capacités d’alimentation de ces localités.

Pour sa part, le wali Djillali Doumi, qui a effectué une visite au niveau du barrage de Taksebt, a indiqué que celui-ci enregistre un taux de remplissage de 52 600 000 litres ; une quantité pouvant assurer l’alimentation en eau potable durant 9 mois. Djillali Doumi a, par ailleurs, révélé qu’un programme de réfection des conduites défectueuses dans le but de résorber les fuites d’eau, estimées à 35%, a été lancé récemment. En somme, même si la pluviométrie reste, cette année encore relativement faible, la wilaya de Tizi Ouzou n’aura pas soif.

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites