Une vaste campagne de contrôle des installations de gaz à Ghardaïa



...

Afin de prévenir les accidents graves, la direction de distribution de Ghardaïa, a lancé une opération contre la mauvaise utilisation des appareils électroménagers fonctionnant au gaz de ville, une initiative qui a concerné aussi la sécurisation des ouvrages gaz, le phénomène d’agressions et de vols des équipements sur les réseaux de l’Electricité et du Gaz.

Selon un communiqué transmis au Jeune Indépendant, le samedi 16 avril, par la direction de distribution de l’électricité et du gaz (SDC) «Sonelgaz distribution», cette campagne a été lancée depuis le mois de Novembre 2021 à travers les deux wilayas de Ghardaïa et d’El-Menia.

La SDC, “consciente des risques qui découlent justement de la mauvaise utilisation des appareils électroménagers fonctionnant au gaz de ville ou de bouteilles propane, vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation au niveau des établissements scolaires”, lit-on sur le communiqué.

La campagne intervient “conformément aux orientations de la direction générale de la Sonelgaz, visant la mise en application des instructions des hautes instances de l’Etat, en matière de lutte contre les accidents liés à la mauvaise utilisation du gaz, comme à chaque année durant la saison hivernale”, indiqué le communiqué.

A cet effet, 14.725 élèves et stagiaires ont été sensibilisés à travers 145 établissements scolaires, 11 centres de formations (CFPA), outre les 15 séances de sensibilisation des citoyens à travers les ondes de la radio locale de Ghardaïa.

“Des prospectus et affiches, contenant des conseils à suivre pour éviter les risques liés à l’inhalation des gaz brûlés, ont été distribués aux élèves des établissements touchés par la campagne de sensibilisation, animée par des cadres spécialisés dans la prévention”, souligne le texte.

Des explications ont été fournies aux élèves et à l’encadrement des établissements scolaires sur les risques de la mauvaise utilisation des chauffages, le non-respect des normes d’exploitation des différents appareils à gaz, notamment la mauvaise installation interne du gaz de ville, afin de prendre les mesures permettant de contrecarrer les problèmes de fuites de gaz ou la propagation des gaz brûlés de monoxyde de carbone dans les pièces ou douches familiales dépourvues de fenêtres d’aération, selon la même source.

Des précautions simples de prévention, que le citoyen doit prendre lors de la mise en place des équipements à gaz, pourront sauver de nombreuses vies humaines, fait observer la SDC.

A travers cette série de sensibilisations, les responsables de la Sonelgaz/Ghardaïa ont voulu, par la même occasion, aussi mettre en garde leurs abonnés quant aux éventuelles tentatives de fraudes dans ces réseaux de l’Électricité et du Gaz et des grands risques et dangers que pourrait encourir tout fraudeur.

Puisqu’il s’agit de prévenir contre tous risques d’accident domestique, la Sonelgaz/SDC/Ghardaïa avait donc voulu rappeler à ces abonnés l’importance vitale de la vérification des installations intérieures, particulièrement en matière du Gaz de ville.

Cette série de sensibilisation prescrites par les cadres de Sonelgaz/Ghardaia, tombe à point nommé, suite à l’horrible explosion de gaz qui s’est produite récemment, dans la cité 5 Juillet à Bordj Bou Arreridj, qui a fait 10 morts et 16 blessés.

Les responsables de Sonelgaz réitèrent leurs appels souhaitant une grande prise de conscience de la part des citoyens et d’autres institutions étatiques ou privées, leur demandant de se rapprocher des services de la société Sonelgaz distribution pour solliciter gratuitement la vérification de toutes les installations intérieures du gaz pour prévenir contre tout accident domestique, lié à une mauvaise installation, ou mauvais usage des conduites du gaz.

L’objectif est de prévenir contre d’éventuels drames, qui souvent emportent de vies humaines et occasionnent des dégâts matériels considérables .


Lire la suite sur Le jeune indépendant.