L'euro se maintient dans le marché de change informel



...

 

 

 

Alors que le prix de l'euro dans les transactions de change officielles est stable aux mêmes niveaux enregistrés au cours des derniers jours, les prix de la monnaie unique européenne augmentent sur le marché parallèle, qui continue de "contrôler" un volume important de transactions, dépassant 200 dinars.

La baisse enregistrée du taux de change de l'euro sur le marché officiel pendant un certain temps, et son atteinte de niveaux historiques non enregistrés depuis le lancement des échanges dans cette monnaie unique européenne, n'a pas payé sa valeur pour obtenir la même baisse des transactions informelles, ce qui confirme l'hypothèse d'indépendance avec des éléments particuliers derrière la détermination de la valeur des devises étrangères sur le marché noir.

Sur cette base, le taux de change de l'euro a été enregistré dans des transactions parallèles et au niveau du marché du square à "Port Saïd" carré de 208 dinars, soit environ le même niveau enregistré par le dollar américain, estimé à 204 dinars, tandis que la valeur de la monnaie unique européenne dans les transactions officielles s'élevait à 140,13 dinars, légèrement supérieure à la baisse de la devise américaine, puisqu'elle enregistrait 140,11 dinars, contre 140,26 dinars dans les échanges précédents.

Les taux de change du dinar algérien dans le marché noir de la devise sont déterminés sur la base d'autres données qui diffèrent en général de celles sur la base desquelles sont basés le taux de change et les échanges au niveau des circuits officiels. L'échange de devises dans ce type de transaction est soumis à une règle de base qui est le principe de l'offre et de la demande, et donc le volume élevé de la demande de devises en l'absence d'alternatives fait un grand taux de change.

En plus de la liste des raisons, il y a aussi la modicité de la bourse touristique qu'un citoyen peut obtenir une fois par an, puisqu'elle ne dépasse pas dans le meilleur des cas 90 euros, un montant qui ne couvre pas le coût d'une seule- nuitée dans un hôtel respectable à l'étranger, et donc le marché noir des devises se transforme Inévitablement, chaque fois qu'un citoyen doit se rendre à l'étranger pour étudier, se faire soigner ou même faire du tourisme, malgré la grande différence de prix entre les transactions officielles et parallèles.

Malgré l'amélioration enregistrée dans les transactions entre le dinar et l'euro dans la période récente, la monnaie nationale a continué de souffrir au bas du classement dans la liste des monnaies arabes, tant dans les transactions officielles que parallèles. Le prix du riyal saoudien à la Banque centrale a enregistré environ 37,42 dinars à l'achat et 37,27 dinars à la vente, tandis que son prix sur le marché parallèle non officiel s'élevait à 47,87 dinars à l'achat et 48,40 dinars à la vente.

D'autre part, le prix du dirham des Émirats arabes unis à la Banque centrale s'élevait à environ 38,140 dinars à l'achat et 38,147 dinars à la vente, tandis que son prix sur le marché parallèle s'élevait à environ 49,01 dinars à l'achat et 49,55 dinars à la vente, et le prix du dinar koweïtien dans les transactions officielles était d'environ 453,38 dinars à l'achat. , et 453,57 dinars pour la vente, et la situation du marché informel n'a pas été différente, étant donné qu'il a enregistré environ 582,71 dinars pour l'achat, 589,77 dinars pour la vente.


Lire la suite sur AutoDZ.