L'Allemagne compte simplifier les procédures d'obtention de la nationalité pour les étrangers



...

Le ministère allemand de l'Intérieur a annoncé que le gouvernement du pays prépare des réformes juridiques pour simplifier les procédures d'obtention de la nationalité allemande. Le gouvernement cherche à attirer les travailleurs qualifiés étrangers indispensables à son économie, lutter contre une pénurie de main d'oeuvre, et soutenir l'emploi.

Le porte-parole a également expliqué que l'obtention de la citoyenneté devrait être possible après avoir vécu 5 ans en Allemagne, contre huit ans actuellement. Ce délai peut être réduit à trois ans si l'étranger est bien intégré, selon ses performances à l'école ou au travail.

Il a indiqué qu'il faudrait faciliter la naturalisation des parents de la génération de travailleurs migrants arrivés en Allemagne dans les années 1970. Car « leur intégration n'est plus encouragée depuis de nombreuses années ».

La réforme élargira les possibilités d'obtenir la nationalité allemande en plus d'autres nationalités pour inclure davantage de pays. Actuellement, de nombreux étrangers ne demandent pas la nationalité allemande car ils sont contraints de renoncer à leur nationalité d'origine.

Il a été noté que le ministère de l'Intérieur soumettra prochainement son projet à d'autres ministères. Une fois tous les détails réglés, le projet sera approuvé par le Conseil des ministres.

Une personne acquiert généralement la nationalité allemande si l'un des parents est citoyen allemand, quel que soit le lieu de naissance. Le droit du sol (règle attribuant une nationalité à une personne en raison de sa naissance sur un territoire donné, avec ou sans conditions supplémentaires) n'a été introduit dans le code de la nationalité en Allemagne qu'en 1999. Auparavant, la nationalité allemande était fondée uniquement sur le droit du sang. Il est également possible de naturaliser les ressortissants étrangers après une période comprise entre six et huit ans de résidence légale en Allemagne si certaines conditions sont remplies.

Cependant, les citoyens non européens et non suisses doivent renoncer à leur nationalité d'origine avant de se naturaliser en Allemagne. Les citoyens d'autres pays de l'UE et de la Suisse peuvent généralement conserver leur ancienne nationalité. Certains pays de l'UE n'autorisent pas la double nationalité, même avec d'autres pays de l'UE.


Lire la suite sur .

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites