Animation religieuse 

Un riche programme à travers les mosquées 



...

Composantes d’un riche patrimoine religieux, les mosquées en Algérie continuent à jouer leur rôle de haut lieu de piété et de recueillement, encore plus durant le mois sacré du ramadhan. Dans cet accomplissement d’une obligation religieuse, les mosquées accueillent, chaque année, de nombreuses activités d’ordre religieux et culturel. 

Pour ce mois de ramadhan, un riche programme d’activités a été tracé à travers toutes les mosquées du pays, a indiqué le directeur de l’orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohand Azzoug.

Dans une déclaration à l’APS, M. Azzoug a passé en revue les activités organisées au niveau des mosquées en préparation du mois de ramadhan et l’accueil des fidèles, notamment les campagnes de nettoyage et de décoration des mosquées, conformément à la tradition du prophète Mohammed (que le salut soit sur lui).

« Toutes les mosquées abritent des sessions scientifiques sur les livres de la sunna, des halakate et des cours de récitation du Saint Coran, en sus d’une série de concours scientifiques, intellectuels et religieux », a-t-il ajouté.

Du fait de leur rôle spirituel, les mosquées dispensent des cours, organisent des campagnes de sensibilisation dans divers domaines liés au mois du ramadhan, à l’instar des modes de consommation, de commerce et de lutte contre les fléaux sociaux, et lancent des campagnes de don de sang après la prière des tarawih (prières surérogatoires) en coordination avec l’Agence nationale du sang (ANS), a poursuivi le responsable.

Dans le cadre de l’action sociale et solidaire, « de nombreuses activités sont organisées au niveau des mosquées, dont des tables d’iftar et la distribution de couffins du ramadhan au profit des nécessiteux et personnes de passage, en sus d’une campagne de collecte de vêtements pour les enfants de familles démunies ».

La dynamique marquant les différentes mosquées pendant le mois sacré ne diffère pas de celle des structures d’enseignement coranique en Algérie, y compris les écoles coraniques.

A ce propos, le superviseur de l’école coranique de l’imam Malek, dans la commune de H’raoua, Mohamed Mebdoua, a indiqué que la fréquentation de l’école par les enfants, y compris ceux n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire, est inégalable cette année, y compris durant le mois sacré de ramadhan.

A l’occasion de l’avènement du mois du Coran, a poursuivi le même responsable, un programme spécial a été tracé. Celui-ci englobe des concours de récitation du Saint Coran et des hadith ennabaoui, ainsi que de multiples concours scientifiques, culturels et intellectuels autour de personnalités algériennes, en vue de permettre à la génération d’aujourd’hui de rester attachée à son histoire et à son authenticité.

Selon M. Mebdoua, l’école « participe à l’action de solidarité durant ce mois sacré en traçant un programme d’iftar dédié aux personnes de passage et aux démunis, avec près de 250 repas par jour ».

Le directeur de l’enseignement coranique au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Messaoud Meyad a souligné « la grande affluence sur les structures de l’enseignement coranique en Algérie durant le mois de ramadhan, qui coïncide, cette année, avec les vacances scolaires », ajoutant que « le nombre global de ceux qui fréquentent ces structures (écoles, classes, halakate coraniques, zaouïas et classes d’alphabétisation), dont le nombre avoisine les 20 000, s’élève à environ un million de personnes, toutes catégories d’âge ».

Concernant le programme tracé dans les écoles coraniques, au nombre de 2 500 écoles pour le mois sacré du ramadhan, M. Meyad a affirmé que « les concours de récitation du Saint Coran se déroulent dans ces écoles et dont les lauréats seront honorés lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la nuit du Destin ».

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites