Bouffées artistiques pendant le Ramadan

Djamel Eddine Mebrek expose le patrimoine algérien



...

L’artiste plasticien Djamel Eddine Mebrek expose l’histoire et le patrimoine culturel algérien à la Galerie d’Arts Aïcha Haddad à Alger Centre. Intitulée “Bouffées artistiques pendant le Ramadan”. L’exposition a débuté le 25 mars se poursuivra jusqu’au 08 avril 2023.

Cet artiste autodidacte présente au public la jutosité de son art, qui s’inspire du riche patrimoine culturel algérien avec ses éléments et son histoire. Une façon de préserver le patrimoine et la mémoire.

L’exposition comprend environ 30 œuvres d’art de différentes formats et techniques, qui traitent d’éléments du patrimoine culturel et artistique national, tels que des portraits de personnages et de sites historiques, des paysages, et du patrimoine qui reflètent la mosaïque multiforme de l’histoire et du patrimoine de l’Algérie des siècles d’histoire.

Dans cette exposition, organisée dans le cadre d’un programme de Ramadan élaboré par Établissement Arts et Culture, Djamel Eddine Mebrek propose une série de tableaux fascinants, tel que la toile montrant un cavalier (chasseur), authentiquement vêtu, une scène de vie dans le désert montrant le costume typique des touareg, ou encore des portraits d’importantes figures historiques comme Mustapha Benboulaid et l’émir Abdelkader, symbole de la résistance contre le colonialisme français. Il est vêtu d’un Burnous noirs et porte dans sa main le Coran.

Le public peut contempler également un portrait d’une femme portant le Haïk, un vêtement féminin porté les femmes algéroises, en plus particulièrement à la Casbah d’Alger. Dans le même tableau, le public peut apprécier les ruelles de l’ancienne Casbah, un quartier qui témoigne d’une authenticité remarquable, aussi bien au niveau de la forme et de la conception, des matériaux de construction et des traditions populaires.

L’artiste plasticien consacre une grande partie de ses œuvres à faire revivre des traits du patrimoine national ancien de la Casbah avec tout son architecture, ses traditions, ses costumes traditionnels et ses cafés populaires. Il s’inspire des deux écoles figuratives et réalistes, et utilise différentes méthodes à l’instar de la gouache, de l’acrylique ou de la peinture à l’huile, sur papier ou sur toile.

Natif d’Alger, Mebrek Djamel Eddine, 32 ans, a participé à plusieurs expositions en Algérie et à l’étranger notamment en Tunisie, en Egypte et en Turquie où il a participé à des évènements d’arts plastiques.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.