Les 10 personnes les plus riches du monde en 2023



...

Voici les 10 personnes les plus riches de la liste des milliardaires du monde 2023
selon le magazine Forbes.

1. Bernard Arnault et sa famille (211 milliards de dollars, France)

Le chef d'entreprise français du secteur du luxe est désormais en tête de la liste des milliardaires du monde, grâce à une année exceptionnelle pour LVMH, entreprise propriétaire de marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Christian Dior et Tiffany & Co. Les revenus, les bénéfices et les actions de LVMH ont tous atteint des niveaux records, ce qui a permis à Arnault de voir sa fortune augmenter de 53 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, la plus importante progression parmi tous les milliardaires. Fort de sa nouvelle richesse, Arnault envisage maintenant la transmission de son entreprise : en juillet, il a proposé une réorganisation de sa société holding, Agache, qui détient la majeure partie de ses actions LVMH, afin de donner une part égale à chacun de ses cinq enfants.

2. Elon Musk (180 milliards de dollars, États-Unis)

Depuis qu'il a annoncé le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars en avril dernier, Musk a été relégué de la première place des classements. La chute de l'action Tesla a été particulièrement remarquable, avec une baisse de près de 50 %, dépassant largement la baisse de 18 % du Nasdaq qui est un indice très technologique. Les investisseurs ont critiqué la vente d'actions Tesla pour 23 milliards de dollars afin de financer l'acquisition. SpaceX, en revanche, continue de prospérer, avec une valorisation de près de 140 milliards de dollars suite à une offre publique d'achat qui s'est terminée début 2023, contre une évaluation de 127 milliards de dollars en mai dernier. Cependant, la valeur nette de Musk a diminué de 39 milliards de dollars depuis un an.

3. Jeff Bezos (114 milliards de dollars, États-Unis)

Après avoir quitté son poste de PDG d'Amazon en 2021, Bezos a multiplié les initiatives. Il a notamment effectué un vol dans l'espace via sa société Blue Origin, acquis un superyacht de 500 millions de dollars, et a augmenté sa philanthropie en soutenant des projets tels que les écoles maternelles gratuites de la Bezos Academy et en accordant des subventions via son Bezos Fonds de la Terre. Toutefois, sa fortune a diminué considérablement de 57 milliards de dollars en un an, ce qui représente la plus grande perte de tous les milliardaires. Cette chute est due à une baisse de 38 % des actions d'Amazon.

4. Larry Ellison (107 milliards de dollars, États-Unis)

Malgré une année difficile pour la technologie, le président et ancien PDG d'Oracle a réussi à gagner quatre places dans les classements. Les actions d'Oracle ont augmenté de 10 % grâce à des bénéfices solides et à une attention particulière portée à la sécurité. En effet, Ellison a acheté une des maisons les plus chères de Floride pour 173 millions de dollars durant l'été dernier, ce qui a ajouté une propriété luxueuse à son portefeuille immobilier qui comprend également l'île hawaïenne de Lanai où il réside. Après avoir été membre du conseil d'administration de Tesla pendant quatre ans, il a démissionné en août dernier.

5. Warren Buffet (106 milliards de dollars, États-Unis)

Durant les trois dernières années, Buffett a utilisé environ 90 milliards de dollars de fonds provenant de Berkshire Hathaway pour acheter des actions, racheter d'autres actions et acquérir la société d'assurance Alleghany Corp pour 11,5 milliards de dollars. En octobre dernier, cette acquisition a été finalisée. En mars de cette année, l'Oracle d'Omaha, réputé pour son expérience en matière de crises financières, aurait donné des conseils à l'administration Biden sur les paniques bancaires et évoqué la possibilité d'investir dans des banques régionales.

6. Bill Gates (104 milliards de dollars, États-Unis)

En 2020, Gates a quitté son poste au conseil d'administration de Microsoft, mais il continue de consacrer 10% de son temps à collaborer avec les équipes de la société de logiciels, notamment celles d'OpenAI, qui bénéficie du soutien de Microsoft. Dans une interview accordée à Forbes en février, Gates a souligné que les outils d'intelligence artificielle générative tels que ChatGPT d'OpenAI étaient tout aussi importants que le PC et Internet. Pendant ce temps, Gates et son ex-épouse, Melinda French Gates, augmentent les dépenses de la Fondation Gates, dont ils sont les coprésidents, et ont pour objectif de la fermer d'ici 25 ans.

7. Michel Bloomberg (94,5 milliards de dollars, États-Unis)

Bien que le cofondateur de Bloomberg LP ait fait don de 1,7 milliard de dollars supplémentaires à des œuvres caritatives au cours de la dernière année, sa fortune a continué d'augmenter. Les revenus estimés de son entreprise de terminal financier et de médias ont grimpé de 12,5 milliards de dollars en 2021 à 13,3 milliards de dollars en 2022.

8. Carlos Slim Helú et sa famille (93 milliards de dollars, Mexique)

Au cours de l'année passée, les actions de la société de téléphonie mobile pan-latino-américaine appartenant au magnat des télécommunications, América Móvil, ont connu une augmentation de 14 % sur le marché boursier de New York. Cette hausse a contribué à augmenter la richesse de Slim de presque 12 milliards de dollars, le classant parmi les dix personnes les plus riches du monde pour la première fois depuis 2019. En février, il a mis en vente son manoir historique de Manhattan, qui est situé en face du Metropolitan Museum of Art, pour 80 millions de dollars, soit presque deux fois le prix qu'il avait payé en 2010.

9. Mukesh Ambani (83,4 milliards de dollars, Inde)

Ambani est redevenu l'homme le plus riche d'Asie après que Gautam Adani (classé n°24) ait perdu sa position. L'année dernière, la société de télécommunications et de pétrole de Reliance Industries, dirigée par Ambani, a réalisé des revenus dépassant les 100 milliards de dollars, ce qui en fait la première entreprise indienne à atteindre ce seuil. Pour éviter les spéculations sur la succession, Ambani a donné à ses enfants des rôles clés au sein de l'entreprise l'année dernière : son fils aîné Akash est président de Jio Infocomm, la branche télécoms, sa fille Isha est responsable du commerce de détail, et son fils Anant travaille dans les nouvelles entreprises énergétiques de Reliance.

10. Steve Ballmer (80,7 milliards de dollars, États-Unis)

Les Clippers de Ballmer, classés sixième parmi les équipes NBA les plus valorisées, sont en plein essor avec la construction d'une arène de 2 milliards de dollars entièrement financée par des fonds privés. Cette arène devrait être achevée en 2024, malgré la baisse des actions de Microsoft.

 

 


Lire la suite sur .