Dossier sahraoui 

Les BRICS désavouent le Maroc



...

Les pays des BRICS ont appelé à une solution politique qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, exprimant leur plein soutien à la mise en œuvre de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (MINURSO).

Les vice-ministres des Affaires étrangères et les envoyés spéciaux des BRICS pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont tenu, le 26 avril courant, une réunion préparatoire au Cap pour préparer le prochain sommet de l’organisation, qui se tiendra à Gauteng, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de cette rencontre, ils ont souligné « la nécessité de parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU ». A cet égard, ils ont exprimé leur « plein soutien à la mise en œuvre de la MINURSO ».

Les responsables des BRICS ont, en outre, déclaré qu’« ils soutiennent pleinement l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental (Staffan de Mistura) et ses efforts pour faciliter la reprise du dialogue entre les parties concernées (le Front Polisario et le Maroc) ».

Il convient de noter qu’au cours de la réunion, les participants ont également discuté de questions internationales telles que le processus de paix au Moyen-Orient ainsi que les développements en Libye, en Irak, au Liban, au Yémen et dans d’autres pays.

Il convient de rappeler que la présidence du groupe des BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, est assurée depuis le 1er janvier 2023 par l’Afrique du Sud, succédant à la Chine.

Le prochain sommet de cette année se tiendra sous le thème « Les BRICS et l’Afrique : un partenariat pour une croissance accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».

Par ailleurs, la lutte politique du peuple sahraoui est menée parallèlement à une lutte armée, afin de protéger les civils sahraouis, faire face aux hostilités de l’occupant marocain et, surtout, bloquer son projet expansionniste. Pour ce faire, les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements des forces d’occupation marocaines dans les secteurs de Haouza et Mahbes, leur infligeant « de lourdes pertes humaines et matérielles », a indiqué un communiqué du ministère sahraoui de la Défense.

Selon le communiqué rapporté par l’Agence de presse sahraouie (SPS), « des unités de l’armée sahraouie ont ciblé les retranchements des soldats de l’armée d’occupation dans les deux régions de Ross Arbib Aâziza et de Ross Fedret El-Mers, dans le secteur de Mahbes.

Des unités de l’APLS avaient ciblé, jeudi dernier, les retranchements de l’armée de l’occupation marocaine, dans les secteurs de Haouza, Semara et Mahbes et dans les régions d’Ahricha Diret El- Cherikia, Fedrat Leghrab, Khenguet Houria, Gouiret Ould Blal et Sebkha Tnouched.

« Les attaques de l’Armée sahraouie se poursuivent contre les forces d’occupation qui subissent de lourdes pertes humaines et matérielles » le long du mur de la honte, a conclu le communiqué du ministère sahraoui de la Défense.

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.