Le ballet russe à l’Opéra d’Alger

Moïsseïev, une résurrection de la culture soviétique



...

Le ballet folkloriques Moïsseïev de Russie, entraînera durant quatre soirées le public algérois dans un voyage à l’époque de Staline et Brejnev, en ressuscitant l’emblème les plus colorés et les plus tapageurs de l’ex URSS.

Interprétant des danses traditionnelles, l’Ensemble académique d’État de danse folklorique Igor Moïsseïev se produira du 11 au 14 mai prochain, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, indique un communiqué de cet établissement.

Né en 1937, par décision du gouvernement soviétique, la direction de l’ensemble de la danse folklorique a été confiée à Igor Alexandrovitch Moïsseïev, danseur ukrainien passionné par les différentes traditions chorégraphiques qu’il a trouvées en Union Soviétique. Il a chorégraphié plus de 200 ballets inspirés par la danse traditionnelle de l’époque.

Les 70 danseurs du Ballet Igor Moïsseïev nous entraînent donc dans un voyage à travers le monde et toutes les régions de l’ancienne URSS révélant une multitude incroyable de folklores : moldave, belarus, ukrainien, nanaï, kalmouk, tatar, adjar, caucasien…

Igor Alexandrovitch Moïsseïev, né en 1906 et mort en 2007 est considéré comme un héros du travail socialiste. Il suivra une formation à l’école de danse du Théâtre Bolchoï en 1924, et fera des danses folkloriques son cheval de bataille. Il dansera pour le théâtre jusqu’en 1939. Sa première chorégraphie au Bolchoï fut Footballer, en 1930, et son dernier fut Spartacus, en 1954.

Amoureux des fêtes et traditions paysannes, il a parcouru le pays pour découvrir le folklore sous ses multiples facettes régionales. Ce surdoué a su transposer dans ses chorégraphies, d’une précision exemplaire, d’un modernisme époustouflant, d’une technique avant-gardiste.

Grâce à ses nombreuses tournées à travers le monde, il s’est ouvert à des traditions plus éloignées de son univers, soucieux de renouveler son répertoire et de se moderniser. Il a ainsi fait sa troupe sur des airs de sirtaki (Suite grecque, 1990), de polka finlandaise (1992), ou encore de folklore argentin (Malamba, 1989).

La troupe Igor Moïsseïev se compose de 14 ballets faisant appel à 70 danseurs des plus disciplinés et expérimentés. Moïsseïev a voulu faire de ce ballet des tableaux dans lesquels chorégraphie et scénographie ne feraient plus qu’un. L’ensemble est servi par des musiques traditionnelles, interprétées en Russie par un immense orchestre de près de 110 musiciens, qui ne suivra pas la troupe dans sa tournée algérienne. Les costumes bigarrés et traditionnels accentuent la force visuelle du spectacle.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites