Blida

Les scouts musulmans algériens en fête



...

Le stade militaire de Blida à la sortie ouest de la ville, a été le théâtre de nombreuses festivités à l’occasion  de la journée nationale des scouts, coïncidant avec le 82e anniversaire de l’assassinat du fondateur des Scouts Musulmans Algériens (SMA). Toutes les sections scoutes des communes de la wilaya étaient présentes. Cette manifestation culturelle, a vu la présence du wali de Blida et toutes les autorités civiles et militaires. 

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général des SMA de Blida, a appelé les jeunes à demeurer « fidèles au serment des chouhadas et poursuivre les efforts pour le développement. » Pour sa part, le wali a aussi appelé l’institution des SMA à « la poursuite de l’encadrement des jeunes de demain et d’ancrer en eux la culture de l’amour de la patrie, du sacrifice et du dévouement au service du pays ».

Aux abords  du stade, un gigantesque défilé a eu lieu, ou plusieurs sections scoutes des différentes communes, tous âges et sexes confondus, ont paradé avec des chants patriotiques et exhibition de combat et de sécurité. Par la même occasion, d’anciens doyens des SMA de la wilaya ont été honorés par les autorités.

Dans la même journée, et coïncidant avec la journée des SMA, 23 communes sur les 25 de la wilaya de Blida ont bénéficié de 40 bus scolaires lors d’une opération qui s’est déroulée au siège de la wilaya, en présence du wali  Ahmed Maabed, des responsables de la wilaya, des chefs de daïra et des P/APC.

Cette initiative a touché les communes qui sont dans le besoin et a pris en compte les besoins des zones d’ombre dans chaque région. Il va sans dire que la distribution de ces bus est de nature à renforcer le parc des communes pour les besoins du transport scolaire, qui a longtemps été l’une des préoccupations des parents d’élèves, notamment dans les zones enclavées.

Lors de son intervention, le wali a fait part de la distribution de ces bus, en attendant d’autres arrivages, afin de satisfaire encore plus toutes les communes de la wilaya. Pour ce qui est des objectifs de cette opération, elle s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics à assurer le transport des élèves de tous les paliers scolaires, notamment dans les régions éloignées qui ont longtemps souffert du manque de moyens de transport pour rallier leurs établissements.

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.