Alimentation en gaz naturel d’Akerrou, Aït-Chaffaï et Zekri (Tizi Ouzou)

Reprise des travaux 



...

Après leur arrêt en 2021, juste après le démarrage, les travaux de pose de conduite d’alimentation en gaz naturel au profit des communes d’Akerrou, Aït-Chaffaï et Zekri, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont enfin redémarré. Le premier coup de pelle a été donné dimanche dernier à partir de Fréha.

Ce projet, retenu dans le plan quinquennal 2010 -2014, connaît un grand retard pour des raisons « dépassant la volonté des responsables ». Les raisons de ce retard sont multiples, nous a-t-on expliqué. Il s’agit, toutefois, principalement d’oppositions citoyennes. Selon le plan initial, ces trois communes abritant plus 7080 habitants devaient être alimentées directement à partir de Béjaia.

Après le réexamen du dossier, les pouvoirs publics ont décidé d’assurer l’alimentation de ces communes en gaz naturel à partir de la commune de Fréha, daïra d’Azazga. Cette conduite en question atteindra la boucle de Sidi-Ayad, wilaya de Béjaia. Et c’est à partir de cette boucle de Sidi-Ayad que les trois communes en question seront alimentées.

L’ensemble de la conduite gazière est d’une longueur de 51, 8 Km.  Il faut rappeler que le coût initial du projet est de plus de 5 milliards de dinars. Par ailleurs, sur les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou, seules les trois citées n’ont pas encore été reliées au réseau de gaz naturel. Notons, enfin ,qu’après la fin des travaux de pose de la conduite d’alimentation en gaz naturel au profit des communes d’Akerrou, Aït-Chaffaï et Zekri, la wilaya de Tizi Ouzou sera considérée comme couverte par l’alimentation à 100%.

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites