L’IA permettrait à tout le monde de devenir développeur



...

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a affirmé, mercredi 31 mai à Taiwan en marge du Computex, l’événement tech qui a lieu à Taipei à Taïwan que l’intelligence artificielle permettrait à tout le monde de devenir développeur.

Au Computex, Jensen Huang a évoqué un concept qui a de quoi surprendre : la fin de la « fracture numérique ». Selon lui, l’IA va permettre à tout un chacun de devenir développeur. Plus besoin de connaître les arcanes du codage, il suffirait désormais de « parler » à un ordinateur pour générer du code : « Nous avons maintenant atteint le point de bascule d’une nouvelle ère informatique », a-t-il déclaré.

L’IA aurait le potentiel de créer de nouvelles applications, mais également d’améliorer celles qui existent déjà : « Cet ordinateur ne se soucie pas de la façon dont vous le programmez, il essaiera de comprendre ce que vous voulez dire, car il possède cette incroyable capacité de modèle de langage étendu. Et donc la barrière de programmation est incroyablement basse », a-t-il ajouté.

Jensen Huang a également souligné que l’IA générative n’est pas limitée au traitement de texte et de chiffres. Elle « peut désormais comprendre la multimodalité, raison pour laquelle cette révolution informatique peut toucher toutes les industries », a-t-il précisé. Nvidia ne mâche pas ses mots en qualifiant l’IA générative de « plate-forme informatique la plus importante de notre génération ».

Cette semaine, Nvidia a franchi la barre symbolique de mille milliards de dollars de capitalisation boursière à l’ouverture de la Bourse de New York, enregistrant une croissance de +25 % en une semaine seulement. Depuis le début de l’année, l’action a bondi de plus de 170 %.

Ce bond spectaculaire traduit bien l’enthousiasme actuel autour de l’IA, mais pour Jensen Huang, le PDG de Nvidia, il y a bien plus à retenir du potentiel de cette technologie.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.