Le temps hivernal met en alerte les populations du Centre et de l’Est du pays



...

Traditionnellement associé à l’arrivée de températures plus chaudes et à la transition vers l’été, ce cinquième mois de l’année s’est révélé capricieux, avec des épisodes climatiques d’une intensité rarement observée. Les conséquences désastreuses de ces intempéries ont causé de grave dégâts aux infrastructures et aux habitations mettant à rude épreuve les services de secours dans certaines wilayas du centre et de l’est du pays, à l’image de Tipaza, Guelma, Tébessa et Constantine.

Des orages épisodiques ont encore marqué en fin de semaine les régions du centre-Est et extrême-Est du pays, principalement à Boumerdès dans le centre, ainsi qu’à Batna, Guelma et El-Tarf dans l’est. Les services de secours des wilayas touchées ont été mis en alerte. Des équipes d’intervention d’urgence ont été déployées jeudi matin dans la majorité des régions touchées afin de coordonner les opérations de secours, en particulier dans les régions isolées.

Les crues des oueds ont connu des hausses significatives en raison des fortes pluies, provoquant des fermetures des routes ou des glissements de terrains.

Dans certaines wilayas, les services météorologiques ont enregistré jusqu’à 40 mm de précipitations. À Boumerdès, plusieurs quartiers ont été inondés et le niveau des eaux a atteint des seuils critiques par endroits. La même situation s’est produite à Batna et El-Tarf, où l’abondance des eaux pluviales a parfois submergé les systèmes de drainage peu ou pas entretenus, entraînant des inondations et partant des perturbations sur les réseaux routiers, notamment au centre-ville de Batna et de Boumerdès.

À Guelma, une région déjà durement touchée lors des intempéries de la semaine dernière, le débordement d’un autre cours d’eau, l’Oued Helia, a été enregistré dans les plaines heureusement peu habitées. Les précipitations intermittentes de ce week-end n’ont pas été aussi intenses. Il convient de rappeler que la tempête de la semaine dernière a provoqué le débordement du oues de Seybousse traversant la région, entraînant d’énormes dégâts matériels.

De mémoire d’Algériens, le ciel n’a jamais été aussi imprévisible au mois de mai, marquant normalement la fin de la saison printanière et l’approche de l’été. Cependant, les intempéries enregistrées cette année, dignes de scènes plutôt hivernales, ont donné du fil à retordre aux services de secours dans certaines wilayas du centre et de l’est du pays, notamment durant la semaine dernière.

Face à cette situation d’urgence, l’État a rapidement mis en place des mesures d’aide pour les familles touchées par les intempéries. Des enveloppes financières conséquentes, d’un montant de 10 milliards de dinars, ont été allouées pour contribuer à la reconstruction et à la réhabilitation des zones sinistrées. Les ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Solidarité et de la Famille ont été dépêchés sur le terrain par le président de la République pour évaluer la situation et apporter leur soutien aux familles affectées, notamment celles ayant perdu des proches à Tipaza et Guelma.

Un élan de solidarité sans précédent a été aussi observé pendant et après les sinistres notamment dans la wilaya de Tipaza où des communes comme Fouka et Khemisti ont subi des dégâts sans précèdent. Dès quartiers entiers ont été dévastés tandis que le port de Khemisti a été quasiment démoli.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites