Réception des nouvelles infrastructures scolaires

Course contre la montre à une semaine de la rentrée 



...

A une semaine de la rentrée scolaire, prévue le 19 septembre prochain, et face au retard enregistré dans la réception de certaines nouvelles infrastructures scolaires, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions fermes pour l’accélération dans ces projets avant la rentrée.

Présidant une réunion technique, dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2023/2024, le ministre de l’Habitat a insisté sur l’accélération du rythme de réalisation des travaux et l’achèvement des dernières retouches, notamment pour les infrastructures devant être livrées pour la rentrée scolaire et qui accusent un retard, a indiqué hier un communiqué du ministère.

Le premier responsable du secteur de l’habitat a également insisté sur la qualité et le respect des normes de réalisation de tous les projets éducatifs, soulignant que le gouvernement accorde une priorité particulière à ces projets.

Etaient présents à cette réunion l’administration centrale du ministère et les directeurs de l’équipement public des wilayas d’Alger, Boumerdès, Oran, Tipasa, Blida, Annaba, Tissemsilt, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Ouargla et Béjaïa. Les directeurs de wilaya ont exposé tous les aspects techniques et administratifs liés à l’état d’avancement des travaux des infrastructures scolaires qui devaient être réceptionnées par le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la rentrée scolaire 2023/2024.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, avait affirmé, lundi dernier, qu’un effort coordonné avec de nombreux secteurs a été déployé depuis le début du premier semestre de cette année pour « traiter toutes les questions organisationnelles et logistiques en vue d’assurer une rentrée scolaire réussie et sécurisée, aussi bien pour le renforcement des structures éducatives que pour l’amélioration des services scolaires en général.

Le ministre a souligné que les efforts déployés à cet effet ont permis « la réception de nombreuses infrastructures éducatives en attendant la livraison d’autres d’ici à la fin de l’année en cours », estimant que cela « contribuera à alléger la pression constatée dans certains établissements éducatifs ».

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur avait donné, dès le mois d’août dernier, des directives aux walis et aux autorités concernées pour effectuer des visites sur le terrain à tous les établissements éducatifs afin d’assurer qu’ils soient prêts le moment venu et relever les lacunes enregistrées.

Il avait également recommandé de veiller à ce que les établissements d’enseignement nouvellement réceptionnés soient raccordés aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz. M. Merad avait aussi soulevé l’importance de réhabiliter toutes les cantines et désigner leurs fournisseurs dans le but d’assurer leur fonctionnement dès le premier jour de la rentrée scolaire.

Au niveau de la capitale, la saison estivale a été marquée par de nombreuses sorties d’inspection du wali et de son staff sur le terrain pour accélérer le parachèvement des travaux de réalisation et de réhabilitation des infrastructures scolaires.

En plus de la réalisation de nouvelles infrastructures, 383 groupes scolaires ont bénéficié d’opérations d’aménagement à Alger, dont 350 opérations supervisées par les services communaux, pour une enveloppe de 7,9 milliards de dinars. De plus, 630 écoles et 74 cantines scolaires ont bénéficié d’opérations d’aménagement menées par les services communaux à hauteur de 5,7 milliards de dinars. Il s’agit principalement de la réalisation de travaux d’isolation, l’acquisition d’équipements et la maintenance des chauffages, en plus des travaux liés à l’énergie solaire.

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites