Rentrée universitaire

Réception de 40 000 nouvelles places pédagogiques



...

A l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, fixée au 23 septembre, le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sera doté de 40 000 nouvelles places pédagogiques et de plus de 21 000 lits en vue d’améliorer la capacité d’accueil des étudiants universitaires. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, le directeur des finances au ministère de l’Enseignement supérieur, Abdelhakim Djebrani.

Il a affirmé que le secteur de l’Enseignement supérieur accordait une importance majeure à l’amélioration de ses structures à même d’accroître la capacité d’accueil des étudiants et de répondre à leurs besoins. Dans cette optique, plusieurs structures pédagogiques et de services seront réceptionnées, à l’instar des structures d’hébergement en vue de satisfaire les besoins académiques et socioculturels de cette catégorie.

D’une valeur totale de 44,75 milliards de dinars, le nombre des nouvelles places pédagogiques s’élève à 40 000 réparties sur huit wilayas. Ces places viendront renforcer le secteur dans les wilayas de Tizi Ouzou avec 3 000 places, Tébessa (8 000 places), Alger (16 000), Jijel (3 000), Annaba (1 000), Guelma (2 000), Oran (1.000) et Souk Ahras (6 000).

Le responsable a fait état, en outre, de l’achèvement des travaux de réalisation et d’équipement d’une grande partie des structures, tandis que certaines sont en cours d’équipement pour leur mise en exploitation prochainement.

En ce qui concerne l’hébergement, le secteur devra réceptionner 21 500 lits au niveau de 9 wilayas, à savoir 4000 lits à Tébessa, 3000 à Tiaret, 4000 à Tizi Ouzou, 2000 à Sétif, 1500 à Ouargla, 3000 à Guelma, 1000 à El Tarf, 1000 à Aïn Defla, et 1000 autres à Tipasa.

La valeur totale du programme s’élève à 25,75 milliards de DA, a-t-il souligné, rappelant que les travaux ont été entièrement achevés au niveau des résidences universitaires, à l’exception de celle de Tipasa où le taux d’avancement des travaux a atteint 95%.

Le responsable a également passé en revue les services et les activités assurés au profit des étudiants, citant notamment les services de soutien socio-psychologique, les workshops, les activités culturelles, sportives et scientifiques, le but étant de « permettre aux étudiants de se forger une expérience globale, d’établir des contacts et une interaction entre eux et de les encourager à échanger leurs connaissances ».

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites