Le taux de remplissage du barrage de Taksebt est à seulement 20 %



...

La situation en matière d’eau potable commence à devenir préoccupante à Tizi Ouzou. Et pour cause, le taux de remplissage du barrage de Taksebt est de seulement 20 %.

Si le barrage venait à subir encore une baisse de 10 %, il ne serait plus possible d’y pomper de l’eau. Car pomper de l’eau à partir de tout ouvrage hydraulique dont le taux de remplissage est de 10 % seulement serait catastrophique sur le plan sanitaire pour le consommateur, selon les experts.

En termes plus clairs, l’eau d’un barrage dont le taux de remplissage est de 10 % ou moins est impropre à la consommation. Cependant, l’apport de l’Oued Sébaou, dont le pompage des eaux et leur refoulement vers le barrage, qui est d’une quantité de 250 000 m3, assure pour l’heure la sécurité en la matière. Il convient de noter qu’avec les dernières chutes de pluie, le débit de l’Oued Sébaou est devenu plus important que lors de la période allant du mois d’août à la mi-novembre.

Par ailleurs, grâce à l’apport scientifique, comme cela a été prouvé lors de la dernière journée d’étude organisée par l’APW et consacrée à la situation des eaux au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, des mesures correctionnelles sont proposées pour corriger les dégâts causés à la nappe phréatique de l’Oued Sébaou durant plusieurs décennies. Ainsi, non seulement l’eau potable sera en abondance pour le consommateur, mais l’arrosage des terres agricoles sera aussi permis, ce qui est d’une importance capitale.

La grande question est de savoir si les propositions susmentionnées seront validées, ce qui permettrait de mettre en œuvre les solutions techniques proposées. L’autre élément important entrant dans l’équation est l’extraction du sable, car il est évident, selon les professionnels, que si l’extraction du sable nuit à l’environnement et à l’écosystème, il n’en demeure pas moins que sur le plan économique et de développement, l’extraction de sable dans l’Oued-Sébaou a toujours constitué un atout majeur.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites