Réunion du gouvernement

Plusieurs dossiers importants examinés



...

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi une réunion du gouvernement au cours de laquelle des projets de décret exécutif concernant plusieurs secteurs ont été examinés. Selon un communiqué des services du Premier ministère, cette réunion a notamment porté sur le projet de décret exécutif fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale du foncier urbain.

Il s’agit d’un important dossier en exécution des instructions du président de la République. Sur ce point, il convient de rappeler que le chef de l’Etat avait instruit le gouvernement de parachever la promulgation des décrets exécutifs relatifs au foncier économique destiné à la réalisation de projets d’investissement et au développement de l’économie nationale.

Autre point à l’ordre du jour, le suivi de la mise en œuvre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République au profit de la wilaya de Tissemsilt. C’est ainsi que le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif portant affectation de terrains pour la réalisation de logements et d’équipements publics au niveau de certaines communes de cette wilaya.

Pour rappel, la wilaya de Tissemsilt a bénéficié en 2022 d’un important programme complémentaire de développement et de désenclavement, comprenant 89 projets liés à 17 secteurs vitaux qui, une fois réalisés, boosteront l’économie locale et amélioreront le cadre de vie des citoyens.

Pour Tissemsilt, il a été défini un portefeuille de projets comprenant 89 projets liés à 17 secteurs vitaux, dont la réalisation nécessite la mobilisation d’une enveloppe financière d’environ 97,53 milliards de dinars, répartie selon la nature du programme comme suit : 61 nouvelles opérations d’un montant total de 86,75 milliards de dinars et 28 opérations d’un montant total de 10,78 milliards de dinars concernées par le dégel.

L’un des principaux objectifs de cet important programme de développement est de désenclaver la wilaya de Tissemsilt, caractérisée par un relief montagneux, en allouant des fonds pour la réalisation de routes, notamment des doubles voies, mais aussi booster l’économie locale et concrétiser de nombreuses opérations de développement pour favoriser la création d’emplois.

Il vise également à améliorer les conditions de vie de la population, à atteindre un équilibre de développement et à éliminer les différences enregistrées dans ce domaine entre Tissemsilt et les autres wilayas du pays. Il s’agit aussi de créer une attractivité de la région pour attirer les investisseurs en offrant des conditions propices à l’implantation d’unités de production.

Cet important programme de développement complémentaire, décidé par le président de la République au profit de Tissemsilt, permettra d’amorcer une relance socioéconomique dans tous les domaines, mais surtout de désenclaver définitivement la wilaya.

La réunion du gouvernement a également abordé la version modifiée de l’avant-projet de loi relative à l’industrie cinématographique, à la lumière des directives données par le président de la République appelant à enrichir le projet. Il s’agit, dans cet ordre d’idées, de tenir compte des résultats des assises nationales de consultation avec les acteurs et les professionnels de l’industrie cinématographique, tout en répondant aux aspirations des jeunes qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine, ainsi que la mise en place d’un mécanisme bien défini pour son financement.

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites