La lutte contre la violence, un défi de la FAF



...

L’incident choquant dont a été victime l’arbitre du match entre l’USMD et le CAT et qui a été violemment agressé, a suscité l’indignation et incité naturellement à l’action. La FAF n’a pas tardé à réagir en sanctionnant de tels comportements, non sans et s’engager à ne pas laisser les responsables impunis et à prévenir de futurs incidents malheureux.

Intransigeante, la Fédération Algérienne de Football s’est opposée fermement aux malheureux incidents et nombreuses violences qui ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Après les dernières scènes effroyables lors d’un match de ligue inférieure qui aopposé l’USM Djijel au Chbab Athletic Tassoust (Division d’honneur) où l’arbitre du match a été lâchement agressé par des joueurs de l’équipe locale, la FAF est montée au créneau et s’est dite à faire le nécessaire pour bannir définitivement ce genre de dépassements graves.

En effet, la commission disciplinaire, responsable du dossier USMD-CAT, a pris des mesures rigoureuses à l’encontre de six joueurs accusés d’agression envers l’arbitre. Ces mesures se traduisent par une suspension effective de trois ans, privant ainsi les joueurs de toute participation aux compétitions pendant cette période.

En plus de la suspension, une amende de 30 000 DA a été imposée à chacun des joueurs incriminés, soulignant la gravité des actes commis sur le terrain. Aïchouna Khaled, Debib Farouk, Bouloudene Mohamed Yassine, Khamer Reda, Kirat Yakoub, Boudjerida Seddik, et Benchaabane Amine notamment, ont tous été sanctionnés par une suspension de trois ans.

En addition, la décision de déclarer la défaite de l’USMD sur tapis vert, attribuant simultanément trois points au Chabab Atletic Tassoust, reflète une réponse ferme des instances dirigeantes face à des comportements n’ayant rien à voir sur le terrain et dans les tribunes.

L’exemplarité des sanctions appliquées par l’instance algérienne de football vise clairement à éliminer toute forme de violence, illustrant ainsi un engagement fort envers l’intégrité du jeu et le respect des règles. La FAF maintient donc sa ferme exigence quant à l’exécution des sanctions les plus sévères possibles à l’encontre des responsables de violences envers les arbitres et les officiels et instaure une politique claire en cas d’agression envers un officiel sur le terrain.

En imposant par exemple aux arbitres l’obligation d’arrêter immédiatement le jeu en de telles circonstances, indépendamment des sanctions potentielles pour la sécurité et le bien-être des acteurs du jeu. L’encouragement est ainsi donné pour que les victimes d’agressions déposent une plainte devant les services de sécurité et la justice.

En cas de retrait de plainte pour quelque raison que ce soit, une possible exclusion du corps arbitral est envisagée afin de renforcer la responsabilité individuelle. Ces mesures strictes sont une réponse catégorique de la FAF pour éradiquer les actes de violence et instaurer un climat de respect et de fair-play.

L’objectif est clair : restaurer l’intégrité et la dignité du football et du sport en Algérie, en éloignant les comportements inacceptables qui n’ont pas lieu d’être dans un terrain de football, ni dans un cadre sportif, tout court.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.