Les Fennecs croient en un retour sur le toit d’Afrique



...

La reconquête de la couronne africaine commence dans 48 heures avec un premier test  nommé Angola. En objectif clair, gagner pour se rassurer, chasser la guigne et oublier le traumatisme du Cameroun où les poulains de Belmadi a dû plier bagage dès la fin du 1er tour. Les supporters, quoi que confiants, croisent les doigts.

Après la cuisante déroute lors de la Coupe d’Afrique 2021 au Cameroun et une année 2022 à désillusions, les « Verts » sont toujours en quête de rachat. L’occasion se présente à nouveau à la 34ème édition de la CAN, qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Déterminée, le team de Belmadi a fait le plein de confiance durant la préparation conclue avec deux jolies victoires et abordera son premier match face aux « Palancas Negras » d’Angola avec un moral au beau fixe. Une rencontre cruciale pour débuter un tournoi aussi important sur une victoire attendue par tous.

Tout comme Mahrez et ses coéquipiers, nettement favoris sur le papier, car l’Algérie dispose de l’un des groupes les plus talentueux du continent. Un groupe qui recèle de nombreux nouveaux éléments, signe de renouveau et de sang frais, sans particulière expérience africaine peut-être, mais avec comme point positif de n’avoir pas vécu le traumatisme de « Japoma ». Qui dit nouveaux joueurs, dit nouvelles tactiques inconnues des adversaires, du tacticien algérien, Djamel Belmadi.

Effectivement, l’effet de surprise pourrait être avantageux, surtout que peu d’observateurs placent l’Algérie parmi les favoris à la couronne continentale . Surtout pas pour les “spécialistes” locaux… Le manque d’expérience en Afrique des nouveaux venus, à l’instar de Houssem Aouar & Co, peut faire peur aux supporters d’El Khadra, néanmoins, le coach national a tout établi pour remédier à ce « pépin. »

Avec beaucoup de pain sur la planche, Djamel Belmadi a d’abord commencé à faire appel à du sang neuf pour construire un nouvel édifice, mais aussi en fournissant un travail acharné pour s’assurer que les « Rookies » s’intègrent bien dans le groupe tout en prenant un plein d’expérience et de confiance pour s’habituer aux aléas de l’Afrique subsaharienne, (climat, états des pelouses et pas que…).

Le sélectionneur a renouvelé tout de même sa confiance à de nombreux cadres comme Riyad Mahrez, le capitaine de l’équipe, Islam Slimani, le buteur historique, et les anciens Sofiane Feghouli & Aïssa Mandi, tout en faisant appel à d’autres Champions d’Afrique 2019 comme Baghdad Bounedjah et Youcef Bellaïli, qui fait son retour parmi les siens après une longue absence.

Dans la liste, on retrouve une troupe équilibrée et homogène, pleine d’expérience et de talents, ou le cocktail parfait entre combativité et justesse technique, pragmatisme et romantisme. Epargnés du statut de favoris, les « Fennecs » ont clôturé l’année 2023 avec une série impressionnante de 10 matchs sans défaite, dont six officiels et quatre amicaux.

L’équipe se prépare à relever un nouveau défi ivoirien et essayera, dans cet exercice, de faire très bonne impression, d’abord en phase de poules.

Dans son groupe « D », les Champions d’Afrique 2019 débuteront face à l’Angola ce lundi 15 janvier à 21h00, avant de se frotter aux étalons du Burkina Faso, leurs concurrents directs pour la 1ère place, le samedi 20 janvier à 15h00, tandis que pour le dernier match du groupe qui sera sûrement crucial et qui déterminera le parcours des vêtus en blanc, se jouera le mardi 23 janvier à 21h00, contre la Mauritanie. A signaler que tout se jouera sur la même pelouse du Stade de la Paix à Bouaké.

Le groupe s’annonce abordable aux coéquipiers de Bennacer, mais gare à se faire surprendre comme en 2021. De leur côté, les amoureux de l’Équipe Nationale attendent avec impatience de voir leur équipe jouer et pourquoi pas triompher, car pour tout Algérien, une troisième Coupe d’Afrique est l’objectif, le rêve. They have a dream. Yes, we CAN.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.