Le Festival du film méditerranéen dévoile ses nouvelles dates



...

Initialement reporté en solidarité avec la Palestine, le Festival du film méditerranéen d’Annaba (AMFF) se tiendra finalement du 24 au 30 avril 2024 au théâtre régional « Azzedine Medjoubi » et d’autres établissements culturels d’Annaba.

Sous le slogan de « Nouvelle Vision », la 4e édition de l’AMFF promet une expérience cinématographique enrichissante et novatrice. Mohamed Allal, commissaire du festival, a affirmé que «Organiser le festival au mois d’avril est une période propice pour les nouvelles productions ».

D’ailleurs, le commissariat du Festival a annoncé des modifications à la programmation, et ce, en ajoutant des films produits en 2024. Les organisateurs veilleront également à relancer les invitations aux artistes et invités d’honneur ayant confirmé leur participation avant le report du festival.

Au programme de cette édition, la compétition officielle présentera plus de 70 films produits entre 2022 et 2023, sélectionnés parmi les 2000 reçus par le festival, répartis dans trois catégories : long-métrage de fiction, court-métrage et documentaire. Chacun de ces films incarne la nouvelle vision du cinéma méditerranéen, et le Festival s’engage à mettre en lumière les meilleures.

L’Italie, choisie comme pays invité d’honneur, apportera, selon Mohamed Allal, sa magie cinématographique et renforcera les liens historiques et bilatéraux partagés avec l’Algérie depuis la guerre de libération. Le commissaire du festival, a souligné que « ce choix s’est imposé naturellement. Le cinéma italien est l’un des plus importants au monde et a inspiré plusieurs générations de cinéastes et de comédiens ». Et d’expliquer : « des classiques tels que ‘La Dolce Vita’, font partie de la mémoire et du patrimoine cinématographique mondial. Nous voulons également, à travers le programme concocté, rendre hommage à des monuments sacrés du 7e art italien ».

En marge des projections, le Festival réserve une place particulière à la formation, avec des masterclass destinées aux jeunes passionnés du septième art, en partenariat avec l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle de Bordj El Kiffan (ISMAS) ainsi que des associations locales.

Enfin, le quatrième Festival du film méditerranéen innove en lançant, pour la première fois, le concours Annaba Film Industry, dédié aux porteurs de projets cinématographiques des pays méditerranéens. Cette initiative vise à stimuler la créativité et à soutenir l’émergence de nouveaux talents dans le monde du cinéma, créant ainsi un pont culturel entre les nations de cette région exceptionnelle.

Selon les organisateurs, trois prix sont mis en jeu pour récompenser les projets les plus prometteurs : le concours d’aide au développement de scénario court-métrage, le concours d’aide à la production de court-métrage, et le concours d’aide à la post-production d’un court-métrage. Ces catégories offrent une opportunité unique aux professionnels comme aux amateurs de concrétiser leurs idées et de les porter à l’écran. Les cinéastes en herbe auront, ainsi, l’occasion d’être accompagnés dans le développement de leur projet, avec le soutien du Festival du film méditerranéen d’Annaba.

La participation à ce concours a été ouverte aux candidats de divers pays méditerranéens tels que l’Espagne, la France, l’Italie, Monaco, la Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Croatie, la Grèce, le Monténégro, la Turquie, la Syrie, l’Égypte, le Liban, la Palestine, la Libye, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.

Outre la reconnaissance artistique, les lauréats de chaque catégorie se verront attribuer des récompenses financières. Les projets retenus dans la catégorie « Concours d’aide au développement de scénario court-métrage » recevront chacun une bourse de 1000 euros.

Pour le Concours d’aide à la production de court-métrage, un projet se verra octroyer une aide financière de 5000 euros. Enfin, la catégorie Concours d’aide à la post-production d’un court-métrage bénéficiera d’un accompagnement de haut niveau en partenariat avec la société algérienne Mad Box, qui s’occupera de la poste production du film.

La programmation de cette édition s’annonce riche et diversifiée, célébrant notamment le 50e anniversaire de l’Oscar remporté par l’Algérie. Des hommages, des conférences et des débats viendront compléter les activités déjà riches de cet événement.

Prévue initialement du 3 au 9 novembre 2023, le 4e Festival du Film Méditerranéen d’Annaba, a été reporté par le ministère de la Culture et des arts en solidarité au peuple palestinien.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites