Artissimo Hub Créatif

Rencontre Hommage à Ameziane Ferhani



...

Afin d’honorer la mémoire du journaliste, de l’écrivain et de l’homme de culture Ameziane Ferhani décédé le 31 décembre dernier, l’établissement Artissimo Hub créatif et culturel organise ce mercredi  17 janvier une rencontre hommage à Alger, a indiqué un communiqué des organisateurs.

Ameziane Ferhani, reconnu pour sa grande humilité et son dévouement à la culture, aurait « probablement décliné tout hommage centré sur sa personne. En tant qu’éternel passeur, il aurait préféré discuter de ses amours littéraires et partager sa fascination pour les ruelles d’Alger Centre », a fait savoir la même source. Cependant « en tant qu’amis et héritiers d’Ameziane, à Artissimo, nous nous devions de prendre le relais en évoquant sa foisonnante trajectoire de vie, son œuvre, et son constant souci de transmettre », a ajouté le communiqué.

L’événement prévoit des interventions émouvantes de ses amis, artistes, journalistes, écrivain(e)s et membres de la société civile. Ces témoignages promettent de dévoiler la personnalité chaleureuse et généreuse d’Ameziane, ainsi que l’impact profond qu’il a eu sur la scène culturelle algérienne.

Au cœur de cette rencontre, un film hommage réalisé à partir d’archives filmées d’Artissimo permettra au public de plonger dans le passé et de redécouvrir les moments marquants de la vie d’Ameziane Ferhani. Une occasion unique de rendre hommage à ce passeur de culture dont la contribution exceptionnelle a laissé une empreinte indélébile.

« Ameziane a accompagné Artissimo depuis de nombreuses années. Il était impliqué récemment comme formateur, consultant. Il a été invité à plusieurs reprises à se présenter à la tribune afin d’enrichir le public de ses connaissances encyclopédiques sur la littérature, l’histoire, la bande dessinée et le patrimoine de nos villes. Il prenait part régulièrement aux évènements que nous organisions en tant qu’ami fidèle parmi le public. Et sa simple présence nous rassurait, car nous avions la certitude que le débat serait de haute volée et profiterait à toutes et à tous », a souligné Artissimo Hub Créatif et Culturel. Et de poursuivre « Il apportait la joie. À nous tous de lui rendre la pareille en témoignage de la joie qu’il nous a procurée ».

Ameziane Ferhani, une figure incontournable de la scène culturelle algérienne, a laissé une empreinte indélébile grâce à ses publications et ses contributions qui ont marqué le paysage culturel pendant près de quarante ans. Dès son jeune âge, il s’est tourné vers le journalisme, parcourant les rédactions culturelles de diverses publications nationales depuis les années 90. Sa présence active dans des débats et manifestations culturelles en tant que critique et auteur a également contribué à enrichir le dialogue culturel en Algérie.

En tant qu’auteur prolifique, Ameziane Ferhani a laissé sa marque avec plusieurs ouvrages, dont 50 ans de bande dessinée algérienne et l’aventure continue (2012). Cet ouvrage, véritable décryptage des différentes étapes de la bande dessinée algérienne, témoigne de sa passion pour cet art et de sa volonté de promouvoir la richesse créative de son pays.

Son amour poétique et humoristique pour sa ville bien-aimée, Alger, transparaît dans son ouvrage « Traverses d’Alger » (2015). À travers des personnages attachants, il partage des chroniques de quartier et met en lumière les beautés vivaces de la ville, offrant ainsi une perspective unique sur l’âme d’Alger.

En 2019, Ameziane Ferhani a apporté sa contribution à l’ouvrage collectif « Medghacen, histoires secrètes ». Ce livre rassemble les regards croisés d’une dizaine d’écrivains et de poètes sur le monument funéraire berbère Medghacen, situé dans la wilaya de Batna. Sa participation à cet ouvrage collectif témoigne de son engagement continu à explorer et à célébrer la diversité culturelle de l’Algérie.

Ameziane Ferhani restera dans les mémoires comme un artisan infatigable de la culture algérienne, un homme dont la plume et l’esprit ont contribué à façonner et à préserver l’identité culturelle du pays. Sa passion pour la littérature, la bande dessinée et la narration de son Algérie bien-aimée continuera d’inspirer les générations futures.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites