68e anniversaire de la création de l’UGTA

Une histoire marquée par le dévouement à la nation



...

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) célèbre aujourd’hui son 68e anniversaire. Fondé durant la guerre de libération nationale, l’organisation a traversé les époques, s’adaptant aux mutations du pays, avec pour principal défi la défense des droits des travailleurs et la construction d’une Algérie juste et prospère.

Fondée le 24 février 1956, l’UGTA s’est rapidement imposée comme un pilier de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Sous la houlette de figures emblématiques comme Aïssat Idir, son premier secrétaire général, l’organisation a mobilisé les travailleurs algériens et contribué à la sensibilisation internationale à la cause nationale.

Une dizaine de jours après cette date historique et hautement symbolique, Aïssat Idir avait précisée, à l’occasion d’une conférence de presse : « Notre syndicat central est né de la volonté des travailleurs algériens de mettre fin à l’exploitation exercée sur eux par l’administration coloniale et de la remplacer par un régime démocratique et social. » Il avait ajouté : « Notre révolution ne peut se concrétiser que dans le cadre d’une organisation de travailleurs nationale et indépendante. »

Exposant la réalité du colonialisme français, l’action politique de l’UGTA s’est traduite sur le terrain par l’organisation de grèves générales et de manifestations pacifiques, portant la voix des travailleurs et paralysant l’économie coloniale. L’UGTA a également apporté un soutien crucial au Front de libération nationale (FLN) en lui fournissant une aide financière et logistique.

Sur le plan international, le syndicat nationaliste s’était engagé dans la sensibilisation de l’opinion internationale à la question algérienne, tout en définissant les objectifs et le contenu politico-social de la révolution algérienne auprès des mouvements syndicaux du monde. L’organisation a également sollicité leur soutien moral et financier, et a œuvré à élargir ses relations avec les organisations syndicales du monde entier, et ce en participant à de nombreuses réunions, conférences et manifestations syndicales et ouvrières.

Dès l’indépendance, l’UGTA s’est attelée, dès 1962, à la construction d’une Algérie juste et prospère. L’organisation a ainsi joué un rôle crucial dans la mise en place d’un système de protection sociale, l’amélioration des salaires et la promotion du dialogue social. Au fil des années, l’UGTA a été témoin de nombreux moments forts qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Elle a été à l’avant-garde des revendications pour de meilleures conditions de travail, des salaires décents et des droits syndicaux en tant que voix des travailleurs,

L’histoire de l’UGTA a également été marquée par des tragédies durant la décennie des années 1990. Le 28 janvier 1997, Abdelhak Benhamouda, alors secrétaire général de l’UGTA, est assassiné par les terroristes. Figure emblématique du mouvement syndical algérien, il était connu pour son courage face aux menaces et à l’intimidation. Sa mort tragique a constitué une perte immense pour l’UGTA et pour l’Algérie entière.

Il restera dans les mémoires comme un défenseur infatigable des droits des travailleurs et un symbole de résistance face à l’obscurantisme et à la violence en dépit des conditions socio-économiques difficiles que traversait le pays. Son engagement en faveur de la justice sociale et de la démocratie a inspiré des générations de militants syndicaux en Algérie et au-delà.

Aujourd’hui, alors que l’Algérie commémore le 68e anniversaire de l’organisation syndicale, dans un contexte socio-économique en perpétuelle mutation, son actuel secrétaire général, Amar Takjout, souligne l’importance de la promotion du dialogue social afin de défendre les droits des travailleurs et contribuer à œuvrer pour un avenir meilleur pour tous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Cet article vous-a-t-il été utile ?Cet article vous-a-t-il été utile ? *Cet article vous-a-t-il été utile? Oui Non Notez *Rate 1 out of 5Rate 2 out of 5Rate 3 out of 5Rate 4 out of 5Rate 5 out of 5Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?L’information manque de précisionL’information est incomplèteL’information contient des erreurs (fautes, liens cassés,…)Autre suggestion:Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article. Envoyer


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites