Premières rencontres africaines à Alger

La santé de l’enfant en débat



...

La prise en charge des enfants, tant au niveau des mesures de prévention que des soins, est aujourd’hui, en Algérie et en Afrique, une préoccupation majeure. C’est dans ce sens que les premières rencontres africaines sur la santé de l’enfant ont été organisées en vue de favoriser un meilleur partage d’expériences et de traiter plusieurs thématiques liées au sujet.

« La santé d’un enfant se préserve au quotidien, avec des visites médicales régulières, de bonnes pratiques en termes d’alimentation, d’hygiène de vie…, raison pour laquelle nous avons organisé les premières rencontres africaines sur la santé de l’enfant, auquel plusieurs thématiques liées à la santé de la petite enfance ont été débattues par un panel de médecins pédiatres et de professionnels de la santé », a affirmé, samedi soir, le Dr Imad Boureghda, organisateur de ces rencontres.

Selon lui, ces rencontres ont regroupé, durant trois jours, des médecins pédiatres, des professionnels de santé et des bureaux de sociétés de pédiatrie représentant sept pays africains, citant, entre autres, la Tunisie, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Cameroun et le Mali.

« Ces premières rencontres africaines sont conçues comme une occasion de discussion et d’échange d’expériences entre les intervenants, et nous comptons les organiser tous les deux ans pour acquérir plus d’expérience dans la prise en charge sanitaire de l’enfant », a indiqué le Dr Boureghda.

Au cours de ces rencontres, deux tables rondes africaines ont été organisées pour traiter la question de l’allaitement maternelle et de la vaccination.

Les intervenants ont évoqué la nécessité de la prise en charge de l’enfant dès la grossesse. Un parcours qui doit être rythmé par les visites médicales jusqu’à l’accouchement, puis les conditions d’allaitement, de sevrage, de sommeil et de portage. Tout ceci est entre les mains des professionnels de santé, qui entourent les parents, particulièrement les jeunes parents. Ces derniers ont bien souvent peu d’expérience, voire aucune.

L’autre thème important évoqué est celui de la santé mentale et du développement neurologique de l’enfant. Le Dr Aziza Choufi, pédiatre, a tenu à souligner le rôle primordial du pédiatre dans l’identification de ces troubles neurologiques. Elle cite, entre autres, les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles du spectre autistique, les troubles de difficulté de l’attention et les troubles de la déficience intellectuelle.

« Ce sont des troubles qui apparaissent chez l’enfant depuis le jeune âge et cela peut même commencer au niveau utérin et continuer, ainsi, jusqu’à l’âge de l’adolescence, voire de l’âge adulte. Et c’est là, le rôle du médecin pédiatre dans le dépistage précoce de ces troubles », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Habiba Dahan, responsable de communication au sein de Hayat Algérie, a fait part de la manière dont l’entreprise accompagne la petite enfance à travers, notamment, ses couches bébés conçus spécialement pour protéger la peau sensible des bébés des différents types d’allergie ou irritation, ou dermatite atypique.

« En tant qu’acteur majeur de l’industrie des couches pour bébés, notre entreprise soutient activement la formation continue des pédiatres algériens et s’engage à promouvoir la santé et le bien-être des enfants grâce à des initiatives éducatives et à la fourniture de produits de haute qualité », a-t-elle indiqué, soulignant la nécessité d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles en offrant des solutions efficaces et innovantes pour les soins des bébés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Cet article vous-a-t-il été utile ?Cet article vous-a-t-il été utile ? *Cet article vous-a-t-il été utile? Oui Non Notez *Rate 1 out of 5Rate 2 out of 5Rate 3 out of 5Rate 4 out of 5Rate 5 out of 5Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?L’information manque de précisionL’information est incomplèteL’information contient des erreurs (fautes, liens cassés,…)Autre suggestion:Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article. Envoyer


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites