L’eau potable sera disponible durant le ramadhan



...

La distribution de l’eau potable dans plusieurs wilayas de l’intérieur du pays connaîtra une amélioration durant le mois sacré de ramadhan, ce qui permettra d’alimenter les citoyens de façon régulière. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal.

Le ministre, qui s’exprimait en marge d’une visite d’inspection dans les wilayas d’Annaba et d’El-Tarf, a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux durant le mois sacré de ramadhan, en optant pour le système de travail continu, en 3 x 8, pour atteindre les objectifs fixés. Il a souligné qu’il s’agit là d’un enjeu « qui s’est transformé, ces dernières années, en défi international prioritaire ».

Pour ce faire, Taha Derbal a affirmé que les usines de dessalement d’eau de mer approvisionneront les wilayas de l’intérieur du pays situées dans un périmètre de 150 km de ces stations, précisant que la réalisation d’usines de dessalement d’eau de mer le long de la bande côtière « vise à accélérer le rythme d’approvisionnement des populations en eau potable et améliorer la sécurité de la fourniture du précieux liquide ».

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la récupération des eaux usées et leur valorisation à travers la couverture des besoins des secteurs économiques. Cette opération représente, selon lui, un objectif stratégique et un critère d’efficience.

Taha Derbal a considéré que relever le défi d’affronter le déficit hydrique repose, outre la réhabilitation et le développement des systèmes de mobilisation des ressources en eau et l’amélioration du service public de distribution d’eau potable, sur la récupération et la valorisation des eaux usées à travers leur exploitation pour couvrir les besoins des secteurs économique et agricole.

Pour rappel, le ministre Taha Derbal avait récemment rappelé, devant la commission de l’habitat, de l’équipement, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire, le contexte hydrique qu’a traversé l’Algérie.

Il avait souligné que face à cette situation, les plus hautes autorités du pays ont réfléchi à de nombreuses solutions susceptibles d’atténuer la gravité de la crise, à travers le secteur de l’hydraulique qui a lancé plusieurs programmes d’urgence pour réaliser des forages et des puits, dans la perspective de rationaliser l’exploitation des ressources en eau de surface. « Des mesures ayant permis de stabiliser l’approvisionnement des citoyens en eau potable », a-t-il fait savoir.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de réalisation de cinq stations de dessalement d’eau de mer à Béjaïa, Boumerdès, El-Tarf, Tipasa et Oran, d’une capacité de production de 300 000 mètres cubes/jour chacune.

« Ces stations, en cours de construction, visent à approvisionner en eau potable les wilayas côtières, ainsi que les wilayas de l’intérieur du pays situées dans un périmètre de 150 km de ces stations », avait souligné le ministre.

A cet égard, le ministre a également indiqué que son secteur a lancé une étude portant sur la réutilisation des eaux épurées dans les domaines agricole, industriel et urbain après avoir subi un processus de traitement amélioré.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Cet article vous-a-t-il été utile ?Cet article vous-a-t-il été utile ? *Cet article vous-a-t-il été utile? Oui Non Notez *Rate 1 out of 5Rate 2 out of 5Rate 3 out of 5Rate 4 out of 5Rate 5 out of 5Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?L’information manque de précisionL’information est incomplèteL’information contient des erreurs (fautes, liens cassés,…)Autre suggestion:Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article. Envoyer


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites