Salon du livre africain de Paris

Deux maisons d’édition algériennes à l’affiche



...

Deux maisons d’édition algériennes participeront au 3e Salon du livre africain qui se tiendra du 15 au 17 mars à la mairie du 6e arrondissement de Paris, sous le thème « Décloisonner les imaginaires, Repenser les futurs », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Cette année, la Côte d’Ivoire sera l’invitée d’honneur. Le Salon accueillera plus de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. L’événement a pour ambition de célébrer la diversité d’une littérature en pleine effervescence, écrite non seulement en Afrique mais également sur tous les continents, selon la même source.

L’Algérie sera représentée par deux maisons d’éditions. Les Casbah édition participeront avec huit de leurs auteurs, dont Abdelaziz Otmani qui présentera son œuvre « Sîn, La lune en miettes », Arezki Metref dédicacera son livre « Les Gens du Peuplier », et Benaouda Lebdai signera ses deux livres « Afrique du Sud Histoire et Littérature » et « Winnie Mandela – Le mythe et la réalité ».

Aïcha Kassoul, Marie-Laure Ramenah, Mourad Chetti, Salima Otmane seront également présents avec leurs œuvres respectives « Belvédère », « Le Pot de départ », « Berbères, la cité des marchands » et « Baba Morjane ».

Dans le stand des éditions Frantz-Fanon, les lecteurs découvriront les auteurs Kamel Bencheikh avec son ouvrage « Un si grand brasier », Hedia Bensahli avec « L’Algérie juive – L’autre moi que je connais si peu », Maleyka Fredj avec « La décoloniale », Pouillon François avec « Etienne Dinet peintre en Islam » et Sadi Hend avec « Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger ».

Le Salon mettra en avant la littérature francophone tout en ne négligeant aucune des littératures africaines, qu’elles soient écrites en anglais, en arabe, en portugais ou dans une des 1 800 langues parlées dans les cinquante-quatre pays du continent. « L’occasion pour tous les participants de se plonger dans la beauté et la complexité des civilisations africaines et de découvrir certaines des nouvelles voix les plus passionnantes de leur littérature », a souligné le même communiqué.

Près d’une trentaine de débats, réunissant les grands auteurs du moment, seront proposés au public. Le Salon abritera également des expositions, des spectacles (slam, poésie, contes, musique) et des projections.

Ouvert à tous, le Salon commencera par un temps consacré aux professionnels du monde de l’édition, auteurs, éditeurs, partenaires institutionnels et journalistes. Trois tables rondes seront organisées lors de cette journée professionnelle pour échanger sur des sujets sectoriels. Une partie de la matinée sera également consacrée à un « Carrefour des droits », un temps de rencontre et d’échange entre les éditeurs français, européens, africains et les auteurs.

Cette nouvelle édition verra la participation de grands noms de la littérature africaine et afro-descendante, parmi lesquels Fan Attiki, Gaëlle Bélem, Tanella Boni, Diade Dembele, Asia Djoulaït, Eugène Ebodé, Charline Effah, Boniface Mongo MBoussa, Dibakana Mankessi, Scholastique Mukasonga, Eric Mukendi, Wilfried N’Sondé, Makenzy Orcel, Michèle Rakotoson, Beata Umubeyi Mairesse, Rodney Saint-Eloi, Samy Tchack, Anne Terrier, Erik Mukendi et Marc Alexandre Oho Bembe.

Un nouveau prix sera décerné cette année pour récompenser les beaux livres traitant de l’Afrique (art, culture, architecture, design, photos, cuisine, mode…), édités en Afrique et dans le reste du monde en 2022 et 2023. Ce dernier s’ajoutera aux deux Prix littéraires déjà connu de l’évènement. Il s’agit du Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), ancien Grand prix littéraire d’Afrique noire et le Prix Beaux livres de la Maison de l’Afrique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Cet article vous-a-t-il été utile?Cet article vous-a-t-il été utile ? *Cet article vous-a-t-il été utile? Oui Non Notez *Rate 1 out of 5Rate 2 out of 5Rate 3 out of 5Rate 4 out of 5Rate 5 out of 5Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?L’information manque de précisionL’information est incomplèteL’information contient des erreurs (fautes, liens cassés,…)Autre suggestion:Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article. Envoyer


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites