Décès à Béjaïa de l’ancien officier de l’ALN Aâmira Bouaouina



...

Le chef du 1er bataillant de la wilaya (III) historique de l’armée de libération nationale (ALN) le Colonel Aâmira Bouaouina a tiré sa révérence dimanche matin à son domicile à la cité Remla, commune de Béjaïa à l’âge de 92 ans.

Il s’agit d’un pan d’histoire de la révolution notamment au sein  de la wilaya III historique qui s’en va après avoir servi sous les ordres du Colonel Amirouche Aït Hamouda et la mort du Colonel Si El-Houaès (de son vrai nom Ahmed Ben Abderrezak Hamouda) chef historique de la guerre de libération nationale de la wilaya I et VI, tous deux morts au cours d’un accrochage à Djbel Thameur, Aïn El-Melh, wilaya de M’sila en 1959.

Le défunt a été inhumé ce lundi après-midi au cimetière « Boucherba » d’Ihaddaden, commune de Béjaïa devant ses amis, des membres de sa famille, la famille révolutionnaire, les autorités locales, ses proches et plusieurs centaines de personnes venues l’accompagner à sa dernière demeure.

Né le 24 Août 1932, Amira Bouaouina  a rejoint le maquis en 1956. Il était capitaine au sein de l’ALN et nommé par le Colonel Amirouche, chef du 1er bataillant de la wilaya III. Il était considéré comme l’une des figures historiques les plus en vue de la guerre de libération nationale de la wilaya III. Il a participé et comme il a conduit plusieurs embuscades contre l’armée coloniale notamment, au niveau de la région.

Il a réussi avec ses braves hommes à mettre hors de d’état de nuire plusieurs soldats français  dans la région de Sidi-Aïch. Il a côtoyé et a servi aux côtés des grands chefs de la révolution notamment, les commandants de la wilaya III historique, en l’occurrence, les Colonels Amirouche Aït Hamouda et Mohand Oulhadj (de son vrai nom Akli Mokrane).

Après l’indépendance, l’officier de l’ANL Aâmira Bouaouina a intégré l’ANP et avait été désigné commandant de secteur dans plusieurs wilayas du pays notamment, à Mascara, Saïda et Ouargla, en autre autres, avant son départ à la retraire avec le grade de Colonel.

Ayant pris connaissance des embuscades menées par la wilaya III notamment, par les hommes d’Amirouche et le bataillant de Bououina, le commandant Ernesto Guevara, plus connu comme «Che Guevara», révolutionnaire Argentin est venu spécialement en Algérie, en 1963 afin de rencontrer les quelques hommes toujours en vie du 1er bataillant de la wilaya III dont Aâmira Bouaouina qui avaient conduit les embuscades , tuant de nombreux soldats de l’armée coloniale. «Che Guevara» avait visité la région et les lieux des embuscades avec Aâmira Bououina, non sans y exprimer son admiration.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites