La junte au Mali interdit les activités politiques



...

Le pouvoir militaire au Mali issu du coup d’Etat d’août 202o a décidé, ce mercredi 10 avril d’interdire « jusqu’à nouvel ordre » toutes les activités des partis politiques et des associations à caractère civile, a annoncé un communiqué de la junte malienne.

Par décret, le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, « suspend jusqu’à nouvel ordre (…) les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations » au Mali, indique le communiqué qui précise que le décret est cosigné par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga ; et plusieurs membres du gouvernement.

Les autorités au Mali justifient cette décision pour « raison d’ordre public » et sécuritaire. La transition dirigée par les « Colonels » dénonce la multiplicité des « actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés », selon le texte.

Depuis le mois de décembre 2023, cinq associations ont déjà été suspendues par le pouvoir militaire qui les accuse de « déranger » à l’image de la Coordination des Mouvements et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), ou encore l’Observatoire pour les Élections qui avait donné des informations contraires à celle officielle sur la tenue du référendum à Kidal.

Il s’agit d’une nouvelle restriction à toute expression d’opposition ou de dissidence de la part des colonels qui ont renversé le président civil Ibrahim Boubacar Keïta.

Elle survient alors que les militaires se sont maintenus à la tête du pays au-delà du 26 mars 2024, date à laquelle ils s’étaient engagés à céder le pouvoir à des civils élus. Ils ont aussi reporté sine die la tenue d’une élection présidentielle qui était prévue en février 2024 sur la base de leur engagement officiel.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites