La plage pendant le Ramadan 

bon ou mauvais plan ? (Vidéo)



...

Depuis quelques années, Ramadan rime avec été, chaleur et temps libre pour certains. Pour écouler les longues heures de jeûne avant le coucher du soleil, beaucoup préfèrent aller à la plage pour se rafraîchir, une activité qui éloigne le regard des aiguilles de l’horloge et qui procure un certain bien-être et repos.

« Vive la plage pendant le Ramadan »

À Béjaïa, sur la plage de Saket situé à 40 kilomètres à l’ouest de la ville, l’été bat son plein. La plage ne connait pas la foule du mois de juillet, mais les Bougiottes répondent présents à l’appel de la mer. La chaleur étouffante du week-end en a attiré plus d’un, des familles, des groupes de filles ou de garçons, tous sur la plage pour se détendre et passer le temps. Certains, comme Arezki, venu avec sa famille, privilégient la plage pendant le Ramadan. « Il n’y a pas beaucoup de monde, c’est agréable et la mer est propre » ; l’eau est en effet claire et laisse percevoir des petits poissons, un paysage impossible à retrouver durant les mois de juillet et août.

La particularité du mois de Ramadan est l’absence « d’étrangers » selon Lyes, un habitué des lieux. « Il n’y a pas les gens des autres villes, tout le monde se connait sur cette plage et il n’y a aucun problème » dit-il. Cindy, qui vit en France, est du même avis : « Je viens chaque année pendant le Ramadan, car je profite de la plage sans que des regards bizarres se posent sur moi parce que je suis en bikini ». Alida, 28 ans, est plus directe dans ses propos : «  Vive la plage pendant le Ramadan, il n’y pas de ploucs dans les environs, la paix et la propreté. que demander de plus ? ».

Pendant l’été, la plage de Saket est très fréquentée par des personnes venues des quatre coins du pays. Vendredi, nous avons fait le tour des parasols en demandant aux gens leur ville de provenance, le constat est sans équivoque, 95% des personnes interrogées viennent de Béjaia.

« Les femmes devraient être interdites de plage pendant le Ramadan »

À Alger, sur la plage du sable d’or à Zéralda, la première chose que l’on remarque est l’absence de femmes. Trois au total, samedi après-midi. L’une d’entre elles, Nadia, est venue avec ses trois enfants. Elle avoue qu’elle ne comprend pas ce phénomène. « C’est pourtant une journée comme les autres, c’est l’été et on devrait tous en profiter », dit-elle avant d’ajouter : « La seule chose qui devrait déranger les hommes ou les femmes, c’est d’avoir soif ».

Nadir, père d’une petite fille, n’est pas du même avis. Pour lui, les femmes devraient être interdites de plage pendant le Ramadan. « Je n’ai rien contre les femmes, mais si elles sont là, je les regarde et cela annule mon jeûne », lance-t-il en rigolant. Mehdi 28 ans, pense la même chose : « Je préfère rester chez moi que de voir les filles en maillot » dit-il.

À Ain Taya, Ryad est content d’être seul avec ses amis : « J’adore cette période. Il n’y a pas de monde, on a l’impression d’avoir la plage pour nous tous seuls ».  Et ce n’est pas qu’une impression,  seuls quelques groupes de garçons dispersés profitent de cette plage. Pendant le Ramadan, les plus heureux sont les enfants, ils s’amusent, rigolent, profitent des plages quasi vides et n’ont aucun problème avec la faim et la soif.


Ramadan 2015 sur les plages algériennes by TSA-Tout sur l’Algérie


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites