Ligue 1

un mercato mouvementé et onéreux



...

Hier, jeudi 30 juillet, à minuit, la Ligue de football professionnel a clôturé la liste des effectifs des clubs de Ligue 1 mettant fin à un mercato estival des plus animés. En effet, le marché des transferts a connu une grande effervescence qui a touché la majorité des équipes de l’élite. Ainsi, on a enregistré 161 mouvements de joueurs, dont 22 étrangers, pour la plupart issus des pays africains, à une exception, Roberson le Brésilien du MC Alger.

Toutefois, les recrutements n’ont pas forcément obéît à une certaine logique puisque ce sont les clubs qui ont réalisé les meilleurs parcours la saison écoulée qui ont recruté le plus. C’est le cas du MO Béjaïa qui a remporté la Coupe d’Algérie et a fini deuxième en championnat. Cela ne l’a pas empêché de renouveler son effectif à plus de 50% en engageant pas moins de 13 joueurs. Pour sa part, le MC Oran qui a talonné le MOB en championnat a recruté 10 éléments et en a lâché 8 et pas des moindres. Cependant, ce sont l’USM El Harrach et le RC Rélizane qui détiennent le record avec 15 recrues chacun. Si Charef a, de nouveau, révolutionné son équipe en optant pour des jeunes ramenés de petits clubs, Rélizane, nouveau promu en Ligue 1, a joué la carte de l’expérience en faisant appel à des joueurs de métier tels que Benabderrahmane, Bitam et autres Zidane.

Le MCA, meilleur recrutement sur papier

Un autre club a pris des risques en se séparant de ses cadres. Il s’agit du RC Arbaâ  qui a lâché Darfelou, Seddiki et Mokdad. Mais, il faut reconnaître que le président du club, Amani, a du flair et a promis de rebâtir une grande équipe. Il a recruté 11 joueurs, dont deux Africains et autant de Franco-Algériens.

Sur papier, le club qui a effectué le meilleur recrutement est sans doute le MCA qui a bien garni son milieu de terrain et sa ligne offensive. Il a terminé le mercato fort en réussissant à ramener Mohamed Amine Abid à titre de prêt et à racheter le contrat de Walid Derrardja du MC El Eulma. Cela sans oublier le fait d’avoir pu qualifier le Brésilien Roberson. Néanmoins, une équipe aussi bien garnie lui a coûté gros. On pourrait estimer le recrutement du MCA à près de 26 milliards de centimes.

Autre équipe qui veut rebondir cette saison, la JS Kabylie qui a étoffé son effectif avec 9 joueurs pour un budget de près de 13 milliards de centimes.

L’Entente de Sétif a joué, par contre, la carte de la stabilité. Elle s’est contentée de recruter 7 joueurs, pour la plupart de jeunes internationaux espoirs afin d’injecter du sang nouveau dans sa composante. Toutefois, jusqu’à présent ses plans ne se déroulent pas comme elle l’aurait souhaité, du moins en Ligue des champions africaine.

L’USMA prône la stabilité

Une stratégie qui a payé du côté de l’USM Alger. Le club usmiste est celui qui a recruté le moins de joueurs cet été : cinq en tout, en comptant Mansouri qui revient de prêt. Les Rouge et Noir ont juste renforcé quelques postes, notamment en défense et en attaque en ciblant des joueurs de qualité. Même en termes de dégraissement, les dirigeants ont privilégié les prêts afin de pouvoir récupérer leurs joueurs en fin de saison plus aguerris. Cela dit, le club a dû débourser près de 17,5 milliards de centimes pour s’assurer les services de valeurs sûres comme Darfelou, Benayada ou encore Mohamed Amine Aoudia recruté à titre de prêt du FSV Francfort… pour 150 000 euros.

Comme de coutume, la formation harrachie a fait moins de folies que les autres équipes de Ligue 1, puisqu’on estime le coût de son recrutement à 10 milliards de centimes pour 15 nouveaux arrivés.

Les estimations du coût des recrutements se basent sur les montants des transferts et des salaires des nouveaux joueurs publiés sur les médias spécialisés.

Toutes ces dépenses, grosses ou modérées, devront être justifiées sur le terrain dès le début de la compétition le 15 août prochain.

Tableaux des transferts.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.